Les partis de l’opposition à savoir le Parti Travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) annoncent la tenue un rassemblement pacifique en soutien aux proches de Soopramanien Kistnen, le 19 décembre prochain. Evénement qui aura lieu devant le poste de police de Moka.
Publicité
Face à la presse, à la mi-journée de ce jeudi 10 décembre, à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis, les leaders du PTr, MMM, PMSD et le leader de l’opposition réclament à l’unanimité la démission du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden et celle du Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval a invité la population de participer à ce rassemblement « pour exprimer sa tristesse sur la façon dont notre pays descend aux enfers ». « La police traite l’affaire entourant la mort suspecte de Soopramanien Kistnen avec nonchalance. Dans laquelle, le nom du ministre Yogida Sawmynaden a été cité par l’épouse du défunt. (…) Nous réclamons avec force la démission de ce dernier », a déclaré Xavier-Luc Duval.
XLD à propos de Soodhun : « Reaksyon piblik ingra ek malelve »
Le leader des bleus a, dans la foulée, dit être surpris par la réaction de Showkutally Soodhun après que le procès intenté à ce dernier a été rayé, lundi 7 décembre en Cour intermédiaire. L’ancien vice-Premier ministre était accusé d’avoir tenu des propos menaçants à l’égard de l'ancien leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval. Cela, au cours d’un meeting, le 18 juillet 2017. « Showkutally Soodhun m’avait exprimé ses excuses au téléphone à plusieurs reprises concernant cette affaire. Raison pour laquelle j’avais pris la décision de la retirer. Mo trouv so reaksyon piblik ingra ek malelve », réplique le leader du PMSD.
Navin Ramgoolam, lui, parle d’incompétence en ce qu’il s’agit de l’enquête sur le décès suspect de Soopramanien Kistnen. Le leader du PTr parle de « tentative de cover-up ». Il a également réclamé des éclaircissements sur l’affaire Angus Road.
Le leader des rouges a aussi critiqué un récent document émanant du Bureau de l’Outer Island Development Corporation. Dans lequel, il est mentionné que les Mauriciens se rendant à Agaléga devront désormais s’acquitter d’une garantie bancaire de Rs 403 000 pour couvrir les frais en cas d’urgence médicale. Il s’agit d’une décision liée au coût d’un éventuel transfert par l’hélicoptère Dornier. Et, des tarifs pour les voyages considérés comme personnels sont aussi évoqués, à savoir Rs 4 300 pour un aller simple si le voyageur est Agaléen et Rs 10 300 s’il est Mauricien.
Pour Navin Ramgoolam, c’est « totalement inacceptable ki enn Morisien bizin pey enn kosyon pou al Agalega. Nou pa geyn drwa aksepte sa. Bien qu’on ait de très bonnes relations avec l’Inde mais notre territoire est le nôtre », a martelé le leader du PTr.
Bérenger : « Une transparence totale sur les projets d’infrastructures entrepris à Agaléga »
Paul Bérenger, lui, réclame une transparence totale par rapport à tous les projets d’infrastructures entrepris à Agaléga. « Donn nou tou ban informasyon ek ban eklersisman ek donn nou ban garanti ki ban Morisien pou geyn drwa ale-vini a Agaléga », demande le leader du MMM.
Et, commentant sur les débats entourant le Children’s Bill, le leader des mauves dit souhaiter que le vote de ce projet de loi soit reporté suivant les amendements proposés par le gouvernement.
Par ailleurs, Arvin Boolell est revenu sur la polémique entourant ses biens. Le leader de l’opposition parle d’une « tentative de diversion » de la part du gouvernement.
« J’ai agi en bonne foi. Je dis haut et fort que j’ai toujours déclaré mes avoirs. Pou mwa, se enn tantativ de diversyon », souligne Arvin Boolell.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !