People

Cevine Luchun, la tête pensante de Xorks TV

Cevine a reçu le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre de 100 000 abonnés en 2015. Cevine a reçu le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre de 100 000 abonnés en 2015.

Moombahton, trap, reggeaton, afro, vous avez sûrement dû écouter un ou deux beats sur la chaîne YouTube Xorks TV qui compte plus de 300 000 abonnés. Mais savez-vous que celui qui a mis sur pied cette chaîne est, nul autre, qu'un Mauricien de 19 ans  ? En attendant le prochain Xorks Night, le 28 juillet prochain, rencontre avec Cevine Luchun, concepteur de Xorks TV.

Il est ni DJ, ni chanteur, ni producteur. Cevine Luchun a tout simplement l'oreille musicale. Du haut de ses 19 ans, cet étudiant de Palma SSS a fait danser plus d'un sur les beats remixés de Xorks TV, une des chaînes musicales YouTube les plus populaires de l'île. Fondée il y a cinq ans, Xorks TV a connu un vrai succès durant ces dernières années. Un succès auquel ne s'attendait pas le jeune homme. «  La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie.

Plus jeune, je trouvais toujours des sons qui sortaient de l'ordinaire et mes amis me demandaient ma playlist que je partageais volontiers avec eux », raconte Cevine Luchun. Son bon goût de la musique lui donne envie de partager ses sons sur une plateforme. « En voyant un peu ce qui se faisait ailleurs, j'ai fini par lancer ma propre chaîne, où je proposais principalement des remixes des DJs internationaux que je dénichais sur la toile », confie Cevine. C'est ainsi que voit le jour Xorks TV, un nom inspiré des nombreux mangas qu'il regardait.

Le succès fut immédiat. « J'ai commencé à recevoir des encouragements de nombreux DJS locaux tels que Nick Williams, Dark, Ash ou encore Nicolius ». Cevine est sollicité de toutes parts. Nombreux sont ceux qui, à l'époque, voulaient s'afficher sur la chaîne. En 2015, tel n'a pas été sa surprise lorsqu'il reçoit par la poste, le YouTube Silver Play Button pour avoir atteint la barre des 100 000 abonnés. Cevine recevait une bonne dizaine de vidéos chaque jour.

« Beaucoup de DJs amateurs voulaient faire partie de ma chaîne. J'ai alors décidé de créer une deuxième chaîne Xorks TV2, destinée exclusivement aux talents émergents. » Son ami Yeshveer Ballchand prend le relais et gère la deuxième chaîne, qui a aujourd'hui atteint un chiffre de 130 000 abonnés.

Xorks TV est devenue, sans conteste, l'une des chaînes musicales locales les plus écoutées de YouTube avec des chansons atteignant les millions de vues, notamment le remix de Bum Tam avec 8 millions de vues et une vidéo du DJ local Avi S, 3 millions de vues, pour ne citer que quelques exemples.
Passionné par ce qu'il fait, l'étudiant trouve du temps chaque jour pour gérer sa chaîne. « J'y consacre deux heures de ma journée. Je reçois constamment des encouragements des DJs et des organisateurs d'événements, notamment de Jimmy

Gassel. » Outre le succès de sa chaîne avec Naomi Martin de Next Move Agency, ils décident de se lancer dans l'événementiel avec les Xorks Night, organisés deux fois par an. « C'était une façon pour nous de donner de la visibilité aux DJs de la chaîne. » La prochaine soirée Xorks est prévue le samedi 28 juillet.


Xorks Night

Xorks Night

Une nouvelle édition de Xorks Night est prévue le samedi 28 juillet au Safari Bar, à Grand-Baie. Cette 5e édition, sous le thème « Team tribute », rendra hommage au DJ Nicolius. Une soirée de pure folie, organisée par Next Move Agency en collaboration avec Xorks TV. Moombahton, afro, latin, dancehall, les sept meilleurs de Xorks attendent les clubbers. La soirée débutera aux alentours de 22 heures. Vous retrouverez aux platines les DJs locaux Ash, Dark, Madrik, Dopeman, Ans, Mii Guel et Nick William. Les billets sont en vente à Rs 250. Plus d'informations sur la page Facebook.