Live News

Décès d’un enfant de 12 ans : l’enseignant et des voisins  de Jayveen Tetarie interrogés

l L’instituteur de Jayveen: « Ti ene zelev bien briyan » 

Publicité

L’enquête menée par la Criminal Investigation Division (CID) de Mahébourg sur le décès de Jayveen Reyansh Tetarie, 12 ans, se poursuit. Des personnes qui étaient proches de lui ont commencé à être auditionnées. Le mardi 3 octobre 2023, l’enseignant et des voisins du garçon ont été interrogés. Le but est de déterminer les circonstances du décès de cet écolier qui se préparait à prendre part aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) du 26 au 31 octobre.

Déjà, l’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin a conclu à une mort par strangulation. Des marques de mains autour du cou du garçon ainsi que des ecchymoses dans son dos ont aussi été décelées. Le père, Ramjeet Tetarie, a dit à la police avoir découvert son fils gisant sans vie sur le sol dans une pièce de la maison le samedi 30 septembre.
Selon les dires de ce banquier de 44 ans, l’enfant révisait, tandis que, lui, faisait quelques travaux de réparation dans la cour. Il a ajouté qu’il l’a conduit à l’hôpital, où son décès a été constaté. Traitant sa première déclaration avec la plus grande prudence, les enquêteurs l’ont arrêté sur-le-champ.

« Enn zelev bien briyan »

Les enquêteurs ont établi un calendrier d’interrogatoires. Durant son audition, l’enseignant de Jayveen a mis en exergue l’intelligence du garçon, son excellence académique et son comportement exemplaire en classe. « Li ti enn zelev bien briyan. Nou ti pe atann li gagn distinksion partou pou PSAC », a expliqué l’enseignant.

La CID a aussi recueilli les témoignages des voisins de la famille Tetarie, à la rue Bon-Espoir, à Rivière-des-Créoles. Il est ressorti que les parents sont des personnes strictes qui attachaient une grande valeur à l’éducation de leur enfant. Si plusieurs voisins et proches ont dit ne pas connaître les circonstances du drame, certains témoins ont toutefois allégué qu’il arrivait que les parents donnent une correction à leur fils s’il leur désobéissait.

La mère de l’enfant, une employée du service de santé, n’a pas encore donné de déclaration aux enquêteurs. Son témoignage sera recueilli dans les prochains jours. Au moment du drame, la mère et la grand-mère étaient sorties, laissant les frères jumeaux du jeune Jayveen à la maison.

Les propos du père aux funérailles mis par écrit

Ramjeet Tetarie a tenu des propos pour le moins troublants lors des funérailles de son fils le dimanche 1er octobre. « Exkiz mwa mo garson pou seki monn fer ar twa », a-t-il lancé en larmes. Des propos qui n’ont pas échappé aux policiers qui l’escortaient. Cette déclaration a été mise par écrit dans un « statement ». L’interrogatoire du quadragénaire, provisoirement inculpé de meurtre, démarrera dans les jours à venir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !