« Kan mone truv la porte pe fermer, mone koner fine piez nou ». Propos de Dylan Carman, 26 ans, arrêté dans l’enquête sur la mort de la policière Dimple Raghoo, 38 ans. Dans la journée du jeudi 10 décembre, après avoir fourni la majeure partie de ses explications à la MCIT, le Portlouisien était sur l’aire de stationnement de Bo'Valon Mall, aux côtés de son complice, le conducteur Wazir Meerkhan.
L'ADSU a enclenché le volet d'enquête sur le trafic de drogue, et vise à comprendre le fonctionnement du réseau démantelé. À ce jour, outre les suspects Carman et Meerkhan, trois autres individus nommément Hashim Hyderkhan, 29 ans, propriétaire de la voiture, Jordan Ah-Kang, 25 ans, et Jordan Venpin, 19 ans, tous des habitants de la capitale, ont été arrêtés dans cette affaire.
Publicité
C'est à 8 heures jeudi que Dylan Carman arrive au Bo' Valon Mall, vêtu de gilet pare-balles et de casque de protection, pour une reconstitution des faits. L'accès est restreint à des policiers. La police régulière, l'Emergency Response Service (ERS) et la Divisional Support Unit (DSU) tout comme les limiers du Field Intelligence Office (FIO) sillonnent les lieux. Au même moment, les agents de sécurité du centre commercial échangent les dernières communications avec les enquêteurs de la MCIT, qui leur confirment leur arrivée sur les lieux.
Des éléments de la Scene of Crime Office (SOCO), sous les instructions des chargés de l'enquête, commencent alors à prendre des photos et des vidéoclips. Les suspects Meerkhan et Carman, à tour de rôle, sont conduits sur différents "Spots" sur l'aire de stationnement, pour rassembler les pièces du puzzle, permettant à une reconstitution du déroulement de ce "deal de drogue" qui a fini avec la mort tragique de la WPC Dimple Raghoo, 38 ans.
Wazir Meerkhan montre, lui, comment il a conduit la voiture ce jour-là. À un moment donné, le véhicule s'est retrouvé vis-à-vis du portail de l'aire de stationnement. La décision de s'enfuir est déjà prise. « Bourer garde sa ! », aurait lâché Dylan, selon Wazir Meerkhan. Le conducteur de 26 ans raconte dans sa déposition n'avoir pas vu la WPC Raghoo, à cet instant. Mais il dit avoir vu le constable Benoît Arlanda qui a été projeté peu avant leur fuite. Les deux suspects disent avoir vu le policier Benoît Arlanda.
Dylan Carman reprend sa place sur le siège passager de la voiture utilisée pour représenter la Honda utilisée par les suspects. Il explique alors ses faits et gestes au moment où lui et Wazir prenaient la fuite après le deal avec des limiers de l'ADSU "Under Cover".
Dans l'enceinte du centre commercial, Wazir Meerkhan montre aux policiers la voie qu’il a empruntée pour fuir et le lieu exact où il avait ressenti que la voiture ne roulait plus normalement. « Masine la pa ti pe roule bien. ti pe cale calé ». Les deux occupants expliquent qu'ils ignoraient à cet instant précis que le corps de la policière Dimple Raghoo se trouvait sous la voiture. Ils ont poursuivi leur fuite, et ce n'est qu'environ 500 mètres plus loin, qu'ils se sont arrêtés pour balancer le colis de drogue qu'ils avaient en leur possession.
Direction : Plaisance, sur l'autoroute. Wazir Meerkhan est ce jour-là sous le choc. Il laisse entendre à Dylan qu'il n'est plus en état de conduire. Il s’arrête sur la route menant vers l’aéroport, pour céder la place à son complice, Dylan Carman. C'est ce dernier qui fait le trajet jusqu'à Valentina, Phoenix, sur l'autoroute. Les deux suspects s’arrêtent alors sur l'autoroute, et y garent le véhicule avant de quitter les lieux à pied. Ils se rendent alors vers un arrêt d'autobus, pour rentrer à Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !