Live News

Décès de deux patients dialysés : voici les détails fournis par le Dr Gaud

Catherine Gaud est revenue sur la mort, ce lundi 29 mars, de deux patients dialysés. La conseillère au ministère de la Santé intervenait lors du point de presse du National Communication Committee en ce lundi, au bâtiment du Trésor.

Publicité

Selon l’épidémiologiste, l’homme de 58 ans souffrait beaucoup d'une pathologie cardiaque et vasculaire. « Il avait déjà une angine de poitrine, les artères coronaires de son cœur étaient très abîmées. Les artères de son corps étaient très abîmées de façon générale, de sorte qu'il y a eu nécessité d’une amputation, il y a quelques semaines. Ses artères n’arrivaient plus à vasculariser correctement sa jambe et cela pouvait se gangrener. Dans ce cas, il faut procéder à l’ablation de la partie qui n’est plus correctement vascularisée. Il y avait déjà un pronostic sombre », explique le Dr Gaud.

Ce patient a été testé positif à la Covid-19 hier.

« Il est décédé brutalement en arrivant au centre de dialyse. Il a fait un arrêt cardiaque. Les médecins ne pensent pas que son décès soit en relation avec la Covid-19. Selon les médecins qui le connaissaient très bien, sa mort pouvait survenir à n’importe quel moment. Le diagnostic retenu : un malaise cardiaque comme cause secondaire la Covid-19 », souligne-t-elle.

L’autre patient dialysé de 63 ans n’a pas été testé positif jusqu’au jour de son décès. « Il a été dialysé la veille puis est rentré en quarantaine. Le patient se portait très bien. C’est lorsque la Health Attendant lui a apporté son déjeuner aujourd’hui qu’elle a remarqué qu’il n’était pas bien, et appelé le médecin. L’homme a fait un arrêt cardiaque en se faisant examiner. On a tenté de le réanimer pendant une demi-heure, mais il n’a pas répondu », indique Catherine Gaud.

Au final, cette personne a été trouvée positive à la Covid-19. Mais le Dr Gaud de souligner : « Ce monsieur, on ne sait pas trop de quoi il est décédé. Les résultats de l’autopsie sont attendus ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !