
Lors de son entretien en tête-à-tête avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, à Varanasi, ce jeudi 11 septembre, Navin Ramgoolam a demandé la mise à disposition d’un navire indien dans le cadre de la mission prévue vers les îles Chagos.
Publicité
Pour rappel, Maurice s’apprête à accueillir une délégation britannique en amont de cette initiative, dont le déplacement est programmé d’ici novembre.
Le Chef du gouvernement mauricien a également mis l’accent sur deux autres dossiers prioritaires : la révision du traité de non-double imposition dans le secteur des services financiers, ainsi que la formation des policiers mauriciens, avec l’appui des autorités indiennes.
« Je suis heureux d’affirmer que nos relations sont désormais entrées dans une phase encore plus dynamique et tournée vers l’avenir. Nous avons abordé plusieurs questions importantes, notamment le traité de non-double imposition et la formation de notre force policière. Nous avons également l’intention de nous rendre aux Chagos. Nous voulions un navire. Les Britanniques nous en ont proposé un, mais nous avons indiqué que nous préférions un navire indien, car, symboliquement, cela aurait davantage de sens », a déclaré Navin Ramgoolam.
Au-delà des questions bilatérales, le Premier ministre mauricien souligne que ses échanges avec Narendra Modi ont également porté sur les grands défis mondiaux, notamment la sécurité maritime et le changement climatique.
Mukul Doollah

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !