Live News

Modi : « C’est une fierté pour l’Inde d’être un partenaire de confiance et privilégié dans le développement de Maurice »

Crédit photo : Hindustan Times

« L’Inde et Maurice sont deux nations, mais nos rêves et notre destin ne font qu’un », a déclaré le Premier ministre Narendra Modi lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, à Varanasi en Inde ce jeudi 11 septembre. Le Hindustan Times a publié un condensé de cette conférence de presse.

Publicité

Narendra Modi s’est dit fier d’accueillir le Dr Navin Ramgoolam dans sa circonscription. Il a rappelé que Varanasi est un symbole de la civilisation et de l’âme culturelle de l’Inde. « Notre culture et nos traditions sont arrivées à Maurice depuis l’Inde il y a des siècles », a affirmé le Premier ministre indien, ajoutant que la culture indienne continue d’enrichir Maurice.

Le chef du gouvernement indien a indiqué que les deux dirigeants avaient passé en revue la coopération bilatérale et échangé leurs points de vue sur des questions régionales et mondiales, dans le cadre de sa visite officielle à Maurice lors des célébrations de la fête de l’Indépendance en mars dernier. « C’est une fierté pour l’Inde d’être un partenaire de confiance et privilégié dans le développement de Maurice », a souligné Narendra Modi.

Il a également énuméré le soutien que l’Inde continuera d’apporter à Maurice, notamment la construction d’un Centre d’excellence AYUSH, d’un hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam de 500 lits et d’un hôpital-école vétérinaire. Il a précisé que l’aide de l’Inde à Maurice n’était pas une simple assistance, mais un investissement dans un avenir commun.

Le Premier ministre indien a qualifié la sécurité énergétique de pilier essentiel du partenariat bilatéral. « L’Inde soutient Maurice dans sa transition énergétique. Cent bus électriques sont offerts à Maurice, dont dix déjà livrés. L’accord de partenariat global conclu dans le domaine de l’énergie donnera encore plus de force à cette coopération. Nous avons décidé de collaborer à la construction d’une centrale solaire flottante de 17,5 MW à Tamarind Falls », a-t-il indiqué.

Narendra Modi a rappelé que plus de 5 000 Mauriciens avaient été formés en Inde. « Lors de ma visite en mars, il a été décidé de former 500 fonctionnaires. La première cohorte suit actuellement une formation à Mussoorie », a-t-il précisé.

Le Premier ministre a souligné qu’un océan Indien libre, ouvert, sûr, stable et prospère constituait une priorité partagée. « L’Inde est pleinement engagée à renforcer la sécurité et les capacités maritimes de la zone économique exclusive de Maurice. L’Inde a toujours été le premier intervenant et un acteur clé de la sécurité dans la région de l’océan Indien. »

Narendra Modi a également évoqué le 125e anniversaire de naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, premier chef du gouvernement de Maurice. Il l’a décrit comme le fondateur du pont indestructible entre l’Inde et Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !