Live News

De mai à juin 2024 : hausse jusqu’à 42 % sur le fret des conteneurs en provenance d’Asie

• Une nouvelle augmentation attendue en juillet 

L’augmentation du fret maritime des conteneurs en provenance des pays d’Asie se poursuit. Après une hausse conséquente au cours du mois de mai, le fret a été revu de nouveau le 15 juin dernier. Il faut compter une majoration entre 8 % et 42 % en fonction de la taille du conteneur et des pays d’embarquement.

Si un conteneur de 20 pieds en provenance d’Asie coûtait 3 700 dollars le mois dernier, le fret est passé à 4 000, voire 5 000 dollars en ce mois de juin. Pour le conteneur de 40 pieds, la hausse est encore plus conséquente. Le fret est passé de 5 600 dollars à 7 000 dollars, voire 8 000 dollars pour certains pays. Ce sont les derniers chiffres obtenus de l’Association professionnelle des transitaires (APT). 

Le président, Mahendra Gondeea, affirme que cette nouvelle augmentation du fret était bel et bien attendue, compte tenu de la situation dans les ports en Asie qui ne s’améliore pas. « L’augmentation est due à un manque de conteneurs et à la longue durée de transit », explique-t-il. Ce dernier fait ressortir que les conteneurs prennent désormais 51 jours pour arriver à Maurice au lieu de 25 jours. Mahendra Gondeea indique que la hausse concerne principalement les conteneurs en provenance de la Chine, de la Thaïlande, de Singapour, du Japon, de l’Indonésie et surtout de l’Inde.

Le président de la Customs House Brokers Association et directeur de Silver Line Services Ltd, Afzal Delbar, abonde dans le même sens. Il affirme qu’il y a actuellement moins de bateaux desservant les routes maritimes dans la région asiatique. « Par ailleurs, les lignes maritimes font face à une pénurie accrue de conteneurs. Ces compagnies sont même obligées de louer des conteneurs d’autres compagnies afin de maintenir leurs activités », explique-t-il. Par conséquent, dit-il, les tarifs du fret sont revus à la hausse.

Légère baisse attendue à partir de septembre

Selon le président de l’APT, le fret élevé des conteneurs en provenance de l’Asie devrait être maintenu durant les deux prochains mois. Cependant, il s’attend à une légère baisse du fret à partir du mois de septembre. « Il y a une possibilité que les lignes maritimes desservant les ports en Asie résolvent le problème des retards ainsi que le manque de conteneurs. Du coup, avec un retour à la normale, on peut prévoir une baisse du fret », souligne Mahendra Gondee. Un avis que partage Afzal Delbar. « Une baisse du fret ne sera pas immédiate. Mais il y a une possibilité que le fret baisse d’ici deux ou trois mois », affirme-t-il.

Hausse des prix

Selon Mahendra Gondeea, les conséquences de la hausse du fret depuis le mois de mars se font déjà ressentir à Maurice. « Il n’y a pas de doute que les produits importés des pays asiatiques coûtent plus cher. Avec une nouvelle augmentation du fret en juin, il faut s’attendre à de nouvelles augmentations des prix », soutient-il. Afzal Delbar ne dira pas le contraire. « Les consommateurs sont déjà en train de payer cher pour les produits importés. Et c’est dommage qu’ils devront encore se serrer la ceinture avec d’autres nouvelles hausses à l’avenir », dit-il. L’importateur et directeur de P&P International, Pritam Dabydoyal, prévoit la même situation. « En plus de la hausse du fret, les importateurs font également face à une dépréciation de la roupie et un manque de devises. Ces facteurs contribuent davantage à une flambée des prix des produits importés », souligne-t-il.

Une nouvelle hausse d’environ 1 000 dollars par conteneur prévue en juillet

Afzal Delbar indique que la hausse du fret des conteneurs en provenance d’Asie va se poursuivre en juillet également. À titre d’exemple, dit-il, le fret d’un conteneur de 20 pieds passera de 4 000-5 000 dollars à 5 500-6 000 dollars, soit une augmentation d’environ 1 000 dollars par conteneur. Quant au conteneur de 40 pieds, il soutient que le fret passera de 7 000 dollars à 8 000 dollars, voire plus, dépendant de la situation dans les ports.

evolution

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !