Soutenus par leurs parents, plusieurs élèves du Curepipe College ont décidé, ce mardi 30 mars, qu’ils ne se rendraient pas aux examens [examens du National Certificate of Education] demain. Ils déplorent un manque d’organisation, de discipline et une absence d'orientation sur place dans le centre choisi par le ministère pour la tenue des examens.
Publicité
Kevin (prénom modifié) avance qu’il préfère ne pas mettre sa famille à risque. Après les diverses mésaventures qu’il a rencontrées, il a décidé en commun accord avec ses parents de ne pas aller aux examens pour le moment : « Ce matin, nous avons dû attendre une éternité sur l’arrêt d’autobus. Finalement, comme à 7 h 30, j’étais toujours à Wooton, j’ai décidé de marcher jusqu’à Open University [N.D.L.R.: le centre d'examens]. »
Il ajoute que, pendant la pause, tous les élèves étaient regroupés et plusieurs d’entre eux ne portaient pas de masques dans la cour. « Certains avaient de la toux et, malheureusement, il n’y avait personne pour les rappeler à l’ordre ni leur demander d'observer la distanciation, de porter leur masque ».
Après les examens, il fait ressortir que, sous de grosses averses, les enfants se bousculaient pour sortir. « Nous avons marché jusqu’à la gare. Et, même si j’avais apporté un parapluie, j’étais complètement trempé, tout ce que j’avais dans mon sac étant aussi mouillé », raconte-t-il.
Devant cette situation, la mère de Kevin est catégorique. « Mon fils n’ira pas à l’école. J’ai appelé plusieurs institutions mais ils se renvoient tous la balle et au final personne n’est là pour nos enfants ».
Mary, de Rivière-des-Anguilles, a un fils qui fréquente le même collège. Elle aussi ne laissera pas son fils sortir pour les examens demain. « Il est sorti à 6 heures du matin. Pour attendre le bus, en vain. Son papa a dû le déposer un peu plus loin pour attraper un bus. Mais ce n'était pas un transport scolaire.
Finalement, pour rattraper le retard, ça n'a servi à rien. De plus, il semble traumatisé par ce qui s’est passé à l’école.»
Tous ces parents en colère ont formé un groupe WhatsApp, sur lequel ils échangent. Ils affirment qu'ils sont nombreux à ne plus vouloir envoyer leurs enfants à l’école. Ils ont déjà informé le ministère de l’Éducation de la situation.
Le recteur du Curepipe College déplore le manque d’organisation des autorités
Neetesh Sewpaul, recteur du Curepipe College, a réagi après que plusieurs parents ont pris la décision de ne pas envoyer leurs enfants aux examens de la Grade 9 à partir de demain, mercredi 31 mars. « Les élèves ont rapporté plusieurs problèmes d’organisation, non seulement en termes de transport, mais aussi au niveau de l’établissement dans lequel ils prennent part aux examens, soit l’ex-batîment de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Il est malheureux, encore une fois, que le Mauritius Examinations Syndicate (MES), ni même un responsable au niveau du ministère de l’éducation, ne m’ait contacté alors que j’ai pris contact avec eux plusieurs fois. Monn tap laport tou dimoun, NTA, Minister, MES, zot tou pa pran kont », déplore-t-il.
Neetesh Sewpaul note qu’il y a eu un grand cafouillage en ce premier jour des examens. « Beaucoup de nos élèves n’ont pas eu de transport et ont dû marcher. De mon côté, je suis sorti de quarantaine après 14 jours et quand j’ai demandé de venir au centre d’examens pour m’assurer que tout se passe bien pour les élèves, je n’ai pas eu cette autorisation. Jj’ai eu un document médical me demandant de m’auto-isoler pendant encore sept jours. Donc, je ne peux pas me déplacer pour adresser leurs problèmes », explique-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !