De son nom d’artiste Demaïko, Marco Antoine Raboude revient avec une reprise en kreol morisien d’un tube hindoustani. Cette fois, il s’agit de la chanson-titre du film à succès Saiyaara. L’interprète de 27 ans prévoit trois autres nouveautés dans les mois à venir, dont une chanson en bhojpuri.
Publicité
Le teaser de cette reprise de Saiyaara a déjà cumulé 4,1 K réactions et 253 000 vues sur Facebook depuis sa publication le 14 septembre. « San twa lavi pa parey », entonne Demaïko Raboude dans cette version en kreol morisien, agrémentée de quelques paroles en hindoustani. La chanson est disponible sur la chaîne YouTube du chanteur.
Marco Antoine Raboude, 27 ans, ne s’attendait pas à ce que sa reprise de Saiyaara touche autant le cœur des Mauriciens. Le Computer Attendant d’un collège de Rivière-du-Rempart n’en est pas à sa première adaptation en kreol morisien d’une chanson hindoustanie. En effet, l’an dernier, il a lancé « Pehle Bhi Main » (extrait du film Animal), qui cumule 32 000 vues sur YouTube. En 2023, il avait déjà interprété une cover de « Maan Meri Jaan » (King et Nick Jonas).
« Depuis tout petit, j’aime interpréter les chansons hindoustanies qu’on passe en boucle à la radio. Je les fredonnais en allant à la boutique, par exemple, et ceux qui me connaissaient me disaient toujours de chanter et me donnaient Rs 5 en retour », se souvient l’habitant de Vuillemin, Quartier-Militaire.
Marco Raboude, dont les parents sont d’origine rodriguaise, nourrit une passion pour la chanson depuis la maternelle. À chaque événement musical, il était invité à monter sur le podium. Il s’est aussi essayé au slam et a fait partie d’un groupe d’amis qui aimait chanter dans le quartier. Il a mis fin à sa scolarité en Form 5 pour se lancer en solo dans la musique. « Mon style de prédilection est le zouk et le RnB. Je touche aussi au séga », confie-t-il.
Il lui arrive également d’écrire ses propres chansons. En 2017, Marco Antoine Raboude a sorti son premier titre, Kot L’amour. En 2018, une de ses chansons a figuré dans la compilation Révélation du producteur Joyce Veerasamy. Le jeune homme puise son inspiration dans son environnement et les sujets de société. « Je travaille sur mes paroles principalement entre 21 heures et minuit, car durant ces heures tout est serein et tranquille, et je peux mieux me concentrer », dit-il.
Il chante également lors d’événements, notamment les mariages. Son répertoire est éclectique – du séga aux chansons en hindoustani.
D’ici la fin de l’année, Demaïko Raboude prévoit une collaboration avec l’artiste réunionnais Harmonie, ainsi qu’un séga et une chanson en bhojpuri.
Par ailleurs, Demaïko Raboude et sa compagne sont déjà parents de deux enfants et attendent leur troisième.
Discographie (titres originaux)
- 2017 : Kot L’amour
- 2018 : Sa Gyal feat. Jeckel Ze Angel
- 2018 : Zil Rodrigues
- 2018 : Laisse-moi rêver
- 2019 : Mo Zour
- 2019 : Sa Fam La
- 2021 : Mo Tonton
- 2022 : Frappe tes mains
- 2023 : Respe to Papa
- 2024 : Nou Kiltir
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

