Live News

Covid-19 : quand l’efficacité des masques fait débat

Certains types de masques ne protégeraient pas efficacement contre le virus.
Publicité

Pour expliquer la flambée de cas de Covid-19 au quotidien, certains blâment les masques. Les débats sont centrés sur leur efficacité. On met en exergue que beaucoup de personnes portent des masques qui ne sont pas forcément adaptés et qui ne protègent pas. Ce qui explique les nombreux cas de contamination de Covid-19.

Siddique Khodabocus
Siddique Khodabocus.

Le président de l’Union des pharmaciens, Siddique Khodabocus, monte au créneau. Selon lui, le nombre grandissant de cas positifs de Covid-19 est lié aux normes des masques qui sont utilisés par le grand public.

« On constate la recrudescence des cas de Covid-19, malgré la vaccination et la distanciation sociale. Je pense que c’est à cause des masques. Il y a un grand nombre de personnes qui utilisent des masques en toile qui ne protègent pas. Si elles utilisent des masques qui sont recommandés - le N95 ou ceux qui ont trois plis - elles s’en servent pendant plus de 24 heures », déplore-t-il. Il estime que les autorités doivent imposer des masques qui sont selon les normes en termes de qualité. « Le Mauritius Standard Bureau doit intervenir et s’assurer que les masques qui sont en vente sont certifiés et assurent une protection », préconise-t-il.

Le Dr Vasantrao Gujadhur est du même avis. Selon lui, imposer une amende de Rs 2 000 pour non-port de masque est répressif. Ce qui selon lui pousse les personnes à acheter des masques qui se vendent bon marché et qui ne protègent pas. 

« Il faut que le Mauritius Standard Bureau impose des normes pour les masques. Sinon les gens porteront des masques, mais ils ne seront pas protégés. Il faut aussi subventionner les masques qui sont approuvés. Ainsi les personnes pourront facilement s’en procurer », suggère-t-il.

Cependant, le Dr Vinita Porun partage un tout autre avis. Pour elle, peu importe le type de masque – toile ou médical, il y a un pourcentage d’efficacité. « Une personne qui porte un masque spécialisé ou en toile empêche la propagation du virus. Si une personne positive porte le masque, le virus ne sera pas transmis. C’est un fait que plus le masque est efficace, moins le virus se propage dans l’air », indique-t-elle. Elle ne pense pas que ce sont les masques qui sont la cause de la propagation actuelle. 

Pour elle, il se peut que les personnes ne prennent pas les précautions nécessaires. « Je ne pense pas que le masque est à blâmer. Il se peut que le variant, qui est présent depuis un moment, circule. Ce qui augmente le nombre de cas. Plus un virus circule, plus il mute », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !