Après l’audition de trois policiers hier, l’Icac convoque ce jeudi 5 novembre l’inspectrice Perazhagee Nagiah. Les enquêteurs s’intéressent à son implication possible à l’ex-Adsu de Landing Step dans des opérations qualifiées de louches.
Publicité
La Woman Police Inspector (WPI) Nagiah est convoquée par l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ce jeudi 5 novembre. Son audition fait suite à l’enquête portant sur les allégations de corruption au sein de l’ancienne équipe du Landing Step de l’Anti Drug & Smuggling Unit (Adsu), dont elle avait la charge. L’Icac veut savoir si elle a joué un rôle dans certaines opérations qualifiées de louches. La WPI Nagiah sera accompagnée de son homme de loi, Me Shakeel Mohamed.
Déjà, la commission a procédé à l’arrestation de trois anciens membres de cette équipe. Il s’agit du sergent Enrico Armance, le sergent Jessen Groomupadiachy et la policière Amrita Alphonse. Ces policiers étaient tous affectés à un certain moment au Landing Step de l’Adsu, qui opérait sous la charge de la WPI Nagiah.
Dans la journée du mercredi 4 novembre, la commission anticorruption a procédé à l’audition de ces trois policiers. L’interrogatoire de ces trois policiers a été axé principalement sur une descente menée par l’équipe du Landing Step de l’Adsu, à Baie-du-Tombeau, le 2 juin 2020. Le propriétaire des lieux avait affirmé qu’une somme de Rs 55 000 avait été emportée de son domicile. Mais cette somme d’argent n’aurait pas été restituée. Face à l’équipe de Navin Beekarry, les trois policiers ont fourni des précisions sur cette descente, et les rôles des différents membres de l’équipe, ce jour-là.
L’Icac a pu recueillir lors de ces auditions des éléments qui sont venus confirmer certains « soupçons de maldonne ». Entendus à titre de témoins, ces trois policiers ont corroboré la version du plaignant. Lors de leur interrogatoire les trois policiers ont fourni des détails sur le déroulement de l’opération, et ont expliqué les rôles des différents officiers présents.L’enquête de l’Icac devrait porter sur les agissements d’autres membres de l’ancienne équipe du Landing Step. Les opérations ciblant une descente au domicile d’un propriétaire d’une agence de voyages dans la capitale, où une somme d’environ Rs 10 millions auraient été emportée par des policiers, le 10 juin, représentent un volet important de cette enquête. Selon la gérante du commerce, cette somme avait été saisie lors de l’opération. Mais dans les entrées effectuées dans le Diary Book du Landing Step de l’Adsu, seulement quelques centaines de milliers de roupies avait été déclarées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !