Live News

Coronavirus : l’hygiène pour prévenir la contamination

Coronavirus Le virus est de la même famille que le Sras mais d’une forme moins grave. (Repris de boursorama.com)

Le nouveau coronavirus qui vient de Wuhan en Chine continue sa progression à travers le monde. 107 personnes sont décédées au mardi 28 janvier et un total de 4 474 cas avérés avaient été recensés. Le Dr Yasheel Aukhojee revient sur les symptômes et les caractéristiques de la maladie.

Àla mi-décembre 2019, une épidémie de pneumonie dans la ville de Wuhan en Chine avait pour origine le nouveau coronavirus (nCoV). Il est de la même famille que le virus du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui a provoqué une pandémie en Chine et à Hongkong de 2002 à 2003. 700 à 800 personnes en sont décédées, indique le Dr Yasheel Aukhojee, médecin généraliste.

Bien que le nCoV semble être d’une forme moins grave que celle de 2002 à 2003, la nouvelle épidémie a déjà causé le décès de plus de cent personnes en Chine et se propage dans d’autres villes du pays et dans d’autres pays : la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie. De plus, la transmission entre humains a été établie.

Le médecin explique que les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent d’une maladie chronique (asthme, hypertension) sont plus susceptibles de développer des complications.

Se laver les mains

Parmi les premiers symptômes du nouveau coronavirus : rhume, toux, yeux larmoyants et maux de gorge, qui sont semblables à la grippe. Mais l’état du patient peut rapidement se détériorer et ainsi prendre une forme grave et engendrer une insuffisance respiratoire ou des complications cardiaques chez des personnes âgées et des patients atteints d’autres maladies, selon lui.

« L’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et peut être fatale », explique-t-il.

Comme l’ont fait ressortir le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une bonne hygiène est recommandée pour prévenir la propagation du virus.

Il faut se laver les mains régulièrement et se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse et éternue, car le virus peut aussi se propager ainsi.

Il faut aussi éviter les contacts avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. Il adhère aussi aux dispositions prises par les autorités en ce qu’il s’agit de la mise en quarantaine et en observation des personnes en provenance de la Chine, en particulier celles qui présentent des symptômes de fièvre à leur arrivée à l’aéroport.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !