Live News

Contestation de la libération de Laurette : le DPP s'oppose aux deux motions du CP

Les deux motions, déposées par le Commissaire de Police (CP), Anil Kumar Dip, ont été appelées ce lundi 13 mars 2023 devant la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul de la Cour suprême.

Publicité

Le CP souhaite contester la libération sous caution de l'activiste Bruneau Laurette. Dans sa première motion, le CP demande une extension du délai légal de sept jours, qui a expiré le lundi 6 mars 2023, pour contester la liberté conditionnelle accordée à Bruneau Laurette.
La seconde motion a pour but de contester directement la libération sous caution de Bruneau Laurette.

Le DPP, représenté par Me Meenakshi Gayan-Jaulimsing, s'est opposé aux deux motions du CP.

Bruneau Laurette, qui a retenu les services de Me Shakeel Mohamed, s'est également opposé aux deux motions.

La représentante du DPP et l'avocat de Bruneau Laurette ont tous deux présenté des objections préliminaires en droit. Ils ont argué, entre autres, que le CP n'a pas le droit (no locus standi) de déposer ces demandes.

Me Shakeel Mohamed a, quant à lui, évoqué une contestation déguisée des pouvoirs du DPP. La motion pour l'extension du délai a été reportée au 27 mars 2023. Concernant la deuxième motion, la cheffe juge a observé que le CP doit d'abord obtenir l'autorisation par sa demande de délai avant que la seconde motion ne puisse être examinée. La seconde motion concerne directement la contestation de la libération sous caution de Bruneau Laurette. L'affaire a été renvoyée au 27 mars 2023.

Dans une déclaration à la presse à sa sortie de la Cour, Me Shakeel Mohamed, avocat de Bruneau Laurette, s'est dit « satisfait » des remarques de la cheffe juge, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, concernant la deuxième motion du Commissaire de police (CP) réclamant l'annulation de la libération sous caution de son client. Selon l'homme de loi, Rehana Mungly Gulbul a affirmé qu'il faut d'abord une décision sur la première motion, concernant l'extension du délai. Bruneau Laurette, quant à lui, a affirmé que cette affaire prend une tournure politique.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !