
Axcel Chenney est intervenu dans l’émission Au cœur de l’info, animée par Murvind Beetun sur Radio Plus, le 27 mai. Il a donné son opinion sur la manière dont le board de la National Empowerment Foundation a été constitué. Dan Maraye, ancien gouverneur de la Banque centrale, était aussi sur le plateau.
Publicité
«Quand il a fallu choisir neuf membres du board de la NEF, Rezistans ek Alternativ (ReA) a commis une erreur. Ce parti a de la crédibilité à cause de ses nombreux combats, mais quand il fait une erreur, il faut le dire. Car ReA a choisi cinq membres de son parti pour être sur le panel qui a choisi neuf des 263 postulants. »
Axcel Chenney précise que pour son éventuel poste de CEO de la NEF, il n’était pas concerné par cet exercice de sélection. « Dans les arcanes du pouvoir, il y a des tractations, des lobbies pour que je ne sois pas nommé CEO de la NEF. S’il y a des personnes qui pensent que je prends leur place, gardez votre emploi. Je dis au Premier ministre que si je dérange, je me retire, sinon il faut me prendre comme je suis, grande gueule. S’il y a des personnes qui pensent pouvoir faire mieux que moi à ce poste, faites-le. J’apprécie la philosophie de ReA sans être un de ses partisans. Je ne suis pas le choix d’Ashok Subron, mais du conseil des ministres. »
L’ancien journaliste explique que trois ministres du gouvernement actuel l’ont approché, alors qu’il se trouvait en Australie, pour lui proposer le poste à la NEF.
Dan Maraye n’approuve pas le mode de sélection des membres du board de la NEF. « Cette sélection des membres du board de la NEF pose un problème, puisqu’elle touche le gouvernement dans son ensemble. Pour l’interview des 263 postulants, sur le panel de sélection, on trouve le Junior Minister Kugan Parapen et Dany Marie, la compagne du ministre de tutelle. Ashok Subron et Kugan Parapen ne font pas de différence entre leur parti ReA et le gouvernement. Le ministre délègue ses pouvoirs à une autre personne et les membres du panel ont pu examiner le dossier de chaque postulant. Est-ce un exemple de bonne gouvernance ? C’est pour cette raison que je demande que ce board soit dissous et qu’un nouvel exercice de sélection soit effectué. »
Dan Maraye est aussi intervenu sur la Silver Bank. « Tout commence par l’octroi d’un permis à la Banian Tree Bank. Est-ce qu’il y a eu une vérification de la part de la Banque centrale, alors qu’il existait des informations sur le passif de cette banque ? Des organismes parapublics y ont placé leur argent, presque Rs 3,55 milliards. Il faut remplacer l’administrateur et son équipe, payés avec l’argent public. La banque centrale doit prendre la relève avec ses cadres. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !