Economie

Consommation - FMI : des suggestions pour garantir de meilleures statistiques 

Consommation Davantage de chiffres donnent des indications sur la santé économique d’un pays.

Le Fonds monétaire international (FMI) propose plusieurs recommandations à la suite d’une demande du gouvernement, plus précisément de Statistics Mauritius. Une mission d’assistance technique du FMI a ainsi été dépêchée à Maurice. 

Une appréciation de la solidité méthodologique des indices de prix compilés a été faite du 14 au 23 mars dernier. Les recommandations ont trait à l’introduction d’un indice des prix d’immeubles résidentiels. Elles engagent aussi l’indice des prix à la production agricole (IPP-A), l’indice des prix à la production manufacturière (IPP-M), l’indice des prix pour les exportations et les importations et l’indice des prix à la construction. En sus, des discussions se sont portées sur un élargissement général de la couverture des indices des prix à la production des secteurs de services tels que l’éducation et la santé. La délégation du FMI a aussi abordé l’indice des prix à la consommation.

« Les statistiques fiables en matière de prix sont essentielles pour les décideurs en vue de concevoir des politiques judicieuses. Ces chiffres accordent au secteur privé, aux investisseurs étrangers, aux organismes publics et au public en général de fournir des données importantes pour la budgétisation et l’affectation des ressources. Des séries plus complètes d’indices des prix permettent à la compilation des estimations fiables pour le PIB réel », soulignent les auteurs du rapport. 

Ils ajoutent que les méthodologies utilisées par Statistics Mauritius sont conformes et sont en ligne avec des lignes directrices et des pratiques internationales. Tous les indices des prix emploient des méthodologies et des procédures d’agrégation. 

« Statistics Mauritius dépend d’un consultant pour maintenir un système de compilation. Cependant, le processus de production serait moins vulnérable si les documentations appropriées sont disponibles et que Statistics Mauritius met en œuvre un système fondé sur la connaissance », avancent les auteurs du rapport. 

Le FMI avance une suggestion afin de faciliter l’application du Statistics Act. Et ce, pour obtenir des données d’enquête sur les entreprises et des données administratives des services publics. L’objectif est de rehausser tant la couverture que la qualité des statistiques tout en réduisant les coûts opérationnels. Cette recommandation porte sur des initiatives de partage des données avec la Banque de Maurice. 

« Cela peut se faire à travers des réunions annuelles de la haute direction afin  de coordonner des interactions mutuelles, des interactions permanentes pour garantir des échanges rapides de données. Pour assurer cet objectif, la mission recommande un plan d’action détaillé préconisant les principales recommandations pour faire des progrès dans l’amélioration de la qualité et l’intégralité des indices de prix », expliquent les auteurs.

Les principales recommandations du FMI
Date d’échéance Recommandation prioritaire Entité compétente
Juin 2018 Indice des prix des propriétés résidentielles Statistics Mauritius
Juillet 2018 Indice des prix à la production des secteurs des services Statistics Mauritius
Décembre 2019 Intégrer l’indice pour la construction à celui de la production Statistics Mauritius