Actualités

Confinement : comment occuper les enfants ?

Confinement

Confinés pendant 15 jours ! Si pour certains enfants c’est une aubaine de passer beaucoup de temps avec les parents, d’autres s’ennuient un peu à la maison. Voici quelques idées pour les tenir occupés.

Le planning

Pour éviter de longues heures inoccupées, un planning de la semaine peut être utile, si vous ne souhaitez pas en faire un quotidien. Ainsi les enfants sont moins perdus, ils s’ennuient moins à ne rien faire ou à faire la même chose et cela apporte aussi un peu de discipline à la maison. Identifiez les temps de repos, de révision, de jeux, de télé sur le planning. À faire de préférence avec les enfants qui seront contents d’y contribuer.

Les séances de cinéma

Quoi de mieux qu’un bon film en famille ! Si vous avez à la maison quelques snacks, profitez-en pour vous retrouver tout le monde devant un bon film. Cela peut se faire tous les jours et chacun à son tour choisit un film pour la soirée. Un bon moment donc pour rire ensemble et s’amuser. Vous pouvez à la fin du film, passer quelques minutes à parler du film, de ce que les enfants ont retenu et de la morale du film. À savoir que de nombreuses chaînes satellitaires proposent l’intégralité de leurs chaines gratuitement.

Ateliers créatifs

Pas la peine d’avoir beaucoup d’imagination pour faire ces ateliers. Aujourd’hui tout est disponible en ligne. Cherchez donc comment faire des ateliers assez simples avec très peu de matériels. Ainsi vous pourrez fabriquer des instruments de musiques, par exemple avec des boîtes de conserve, des robots avec des bouteilles vides, des voitures ou des maisons de poupées avec des boîtes en carton et pour les plus talentueux des tipis (tentes indiennes) avec du bambou et des vieux draps ou des attrape rêves (dream catchers) si vous avez tout ce qu’il faut à la maison. Vous pouvez aussi organiser des ateliers de peinture ou de dessins, les proposer de remporter une petite récompense pour leurs beaux dessins.

Faites d’eux des petits chefs cuistos

C’est une bonne occasion de les apprendre quelques recettes sympas ! Enfilez votre tablier, cherchez ces bonnes vielles recettes de grand-mère et hop dans la cuisine. C’est beau moment de partages entre parents et enfants. Préparez avec eux des petits plats simples : des crêpes, des muffins, un gâteau, ou une soupe. Vous pouvez en profiter pour leur parler de la valeur nutritive des ingrédients.

Les révisions

Il est aussi important de rester en contact avec les livres et quelques devoirs. N’organisez pas une journée entière de devoirs telle qu’une journée d’école. Au contraire, cherchez des astuces pour rendre les cours intéressants. À ne pas oublier que Radio plus avec la collaboration de la GTU vous propose des leçons aux enfants qui prendront part aux examens du PSAC. À suivre sur notre page Facebook dès lundi :
www.defimedia.info

La lecture

Redonnez vie aux livres. Faites les enfants retrouver goût à la lecture. Sortez les livres d’histoires, demandez-leur de lire en paragraphe, lisez avec. Faites des sessions interactives. Vous pouvez aussi leur demander de jouer le rôle du personnage de l’histoire pour un moment plus amusant.

Les jeux de société

Si aujourd’hui, les jeux vidéo ont pris la place de jeux de société. Et ben c’est justement l’occasion de limiter le temps passé avec les téléphones portables et les jeux vidéo et de proposer des jeux interactifs pour tous les membres de la famille : dominos, jeux de cartes ou quizz improvisés, cela fera certainement plaisir aux enfants.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP