Live News

La Malaisie veut saisir les biens de l’ancien ministre des Finances Daim Zainuddin, d’une valeur de 700 millions de dollars, répartis dans 11 pays

Daim Zainuddin, qui a occupé à deux reprises le poste de ministre des Finances sous les gouvernements de l’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, est décédé en novembre. (Crédit : Bloomberg/X via Hindustan Times)

L’agence anti-corruption malaisienne a annoncé son intention de saisir et de confisquer des actifs d’une valeur de plus de 3 milliards de ringgits (705 millions de dollars, soit près de Rs 32,2 milliards) appartenant au défunt magnat et ancien ministre des Finances Daim Zainuddin, à sa famille et à ses proches, selon un communiqué publié vendredi. Ces actifs, identifiés dans 11 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, Singapour et le Japon, font l’objet d’une enquête pour corruption. C’est ce que rapporte le Hindustan Times sur son site Web, vendredi 11 juillet.

Publicité

Daim Zainuddin, qui a occupé à deux reprises le poste de ministre des Finances sous les gouvernements de l’ancien Premier ministre Mahathir Mohamad, est décédé en novembre. Après l’arrivée au pouvoir d’Anwar Ibrahim en 2022, la Commission malaisienne anti-corruption (MACC) a lancé des investigations pour corruption visant Mahathir et Daim. En janvier 2024, Daim et son épouse, Na’imah Khalid, ont été inculpés pour ne pas avoir déclaré leurs actifs dans le cadre de cette enquête. Ils ont plaidé non coupables. À l’époque, Daim avait accusé Anwar de mener des « vendettas personnelles », une allégation démentie par le Premier ministre.

« La MACC souligne que ces actions s’inscrivent dans sa mission fondamentale de garantir l’absence de corruption, de détournement de fonds ou d’abus de pouvoir dans la gestion des richesses nationales », a indiqué l’agence dans son communiqué. Elle a réaffirmé son engagement à mener des enquêtes « de manière indépendante, transparente et conforme à la loi, sans interférence politique ni influence extérieure ».

La MACC a déjà obtenu, le 3 juin, une ordonnance de restriction de la Haute Cour de Kuala Lumpur sur des actifs situés au Royaume-Uni, estimés à 758 millions de ringgits. Une demande d’assistance juridique mutuelle avec les autorités britanniques est en cours de traitement par le bureau du procureur général. Des requêtes similaires ont été déposées le 19 juin auprès de la même cour pour des actifs à Singapour et à Jersey, incluant quatre comptes bancaires et d’investissement à Jersey, d’une valeur de 1,15 milliard de ringgits, et 12 comptes à Singapour, estimés à 540 millions de ringgits.

Des demandes d’informations supplémentaires sur des actifs dans d’autres pays sont en cours, a ajouté l’agence. La MACC a également émis des avis de déclaration d’actifs à 22 personnes identifiées comme des proches ou associés de Daim et de son épouse. En juin, l’agence avait déposé une demande de confiscation de la tour Ilham, un gratte-ciel de 60 étages à Kuala Lumpur appartenant à la famille de Daim.

Source : Hindustan Times

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !