
L’intelligence artificielle (IA) générative fait désormais partie de notre réalité. Pour montrer les applications pratiques et transformatrices de l’IA générative dans les entreprises, TeamWork Mauritius a organisé la première édition de Showcase GenAI.
Publicité
Pour présenter l’expertise en intelligence artificielle et les capacités d’innovation aux entreprises mauriciennes, TeamWork Mauritius a organisé le premier évènement Showcase GenAI le 10 juillet dernier au Royal Green, à Moka. « Maurice est à un tournant décisif. La transformation numérique s’impose comme un levier clé pour faire évoluer à la fois l’économie et la société mauriciennes », fait ressortir Martin Wang, Technical Director et Lead Cloud Architect chez TeamWork Mauritius.
Il ajoute que l’intégration de l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans les activités digitales représente une opportunité majeure pour stimuler l’innovation et renforcer la productivité. Elle permettra aussi de favoriser une croissance plus inclusive et efficiente au service de l’humain. « Nous offrons un accompagnement stratégique et opérationnel pour le déploiement de projets GenAI conçus pour répondre aux spécificités locales. L’objectif est d’accélérer le développement de l’économie digitale mauricienne à travers des solutions d’IA scalables, rentables et codéveloppées avec les acteurs locaux », indique-t-il.
Les participants ont eu l’occasion d’assister aux démonstrations en direct de cas d’usage concrets, pensés pour répondre aux défis opérationnels de chaque département. Notamment, optimisation du recrutement par chatbots intelligents pour les équipes ressources humaines, accès instantané aux insights financiers pour une prise de décision éclairée, automatisation des services IT grâce à la plateforme exclusive Genifer, et transformation de l’expérience client par des solutions d’IA conversationnelle omnicanales.
« Nous avons présenté des 'cases studies' et des retours d’expérience. Il s’agit pour nous de renforcer la confiance des chefs d’entreprises et des managers dans l’IA. Nous avons fourni des insights pratiques pour accélérer leur transformation digitale », dit notre interlocuteur.
Martin Wang indique que l’IA va changer notre façon de travailler et de vivre. « Pour Maurice, ce n’est plus la peine de se demander si on doit s’y mettre, mais plutôt comment s’y prendre. Il faut des projets bien conçus, avec de grandes ambitions, en gardant les pieds sur terre et en pensant à l’avenir », dit-il. Selon lui, le vrai défi n’est pas seulement la technologie, mais c’est aussi de repenser notre façon de nous organiser, d’où l’approche pragmatique pour le premier atelier Showcase GenAI. « Il nous semble important et essentiel aujourd’hui de montrer de vraies applications pratiques de l’IA dans les opérations. Il faut passer de l’approche théorique à la maîtrise de ces outils », fait-il comprendre.
Il trouve que Maurice présente un paysage prometteur pour l’intelligence artificielle malgré une expertise et une infrastructure encore limitées dans ce domaine. « Le pays bénéficie d’atouts stratégiques considérables, notamment une connectivité internet locale et internationale fiable, une stabilité politique et économique reconnue, ainsi qu’un environnement propice aux affaires et à l’innovation. Ces facteurs positionnent le pays comme un hub régional potentiel de l’IA en Afrique, à condition qu’il s’appuie sur des partenariats solides et des investissements ciblés pour développer ses capacités dans ce secteur en pleine expansion », indique Martin Wang.
Pour faire de l’IA un pilier de l’économie locale, le pays peut s’appuyer sur les expériences réussies à l’international. Singapour montre la voie avec son programme AI Trailblazers qui a intégré plus de 100 outils d’IA générative dans les services publics et créé un environnement d’expérimentation pour les PME. « Cette approche démontre concrètement comment l’IA peut faciliter le quotidien, booster la productivité et encourager l’innovation », explique-t-il.
L’Estonie illustre également une stratégie gagnante en misant sur une collaboration forte entre secteurs public et privé, tout en s’appuyant sur l’expertise de leaders mondiaux comme OpenAI et Anthropic (le modèle privé). « Maurice peut adapter ces modèles à sa réalité en utilisant l’IA générative pour accompagner les entreprises de toutes tailles, moderniser l’administration publique et renforcer la participation citoyenne », conclut-il.
Positionner l’île comme un pôle d’expérience
TeamWork Mauritius est une filiale de TeamWork, groupe international de conseil et d’intégration technologique comptant plus de 1 200 experts répartis dans 27 bureaux à travers le monde.
Présent à Maurice depuis 2022, TeamWork Mauritius développe ses activités d’intégration technologique sur l’île. « Nous avons lancé TeamWork à Maurice avec l’ambition de positionner l’île comme un pôle d’excellence en services et conseils informatiques sur les technologies de pointe », explique Dany Savrimuthu, le CEO de l’entreprise. Il ajoute : « Notre culture de travail, notre expertise technique, la stabilité de notre environnement, notre bilinguisme et le rapport qualité/coût compétitif constituent des atouts majeurs ».
TeamWork Mauritius propose une gamme complète de services couvrant le conseil stratégique, les solutions métiers, l’analyse de données et les plateformes technologiques. L’entreprise est notamment reconnue pour son expertise en SAP, infrastructure cloud, opérations informatiques et gestion de projets. Avec une équipe locale bilingue et certifiée, disposant de compétences concrètes sur des projets internationaux, TeamWork Mauritius se positionne comme un véritable partenaire stratégique pour la transformation numérique de Maurice. « Forts de cet ADN résolument technophile et de nombreuses réussites déjà obtenues, nous sommes convaincus, avec humilité, de pouvoir réussir et faire une différence », souligne-t-il.
L’entreprise mise sur des solutions inclusives, avec un support en anglais et en français, accessibles via mobile et pensées pour répondre aux défis des secteurs clés mauriciens, tant publics que privés.
Qui est Martin Wang ?
Martin Wang compte plus de 15 ans d’expérience. Il est ingénieur diplômé de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Lyon en France et il est basé à Maurice depuis 2022. Il est spécialisé dans l’intelligence artificielle générative, exploitant les grands modèles de langage pour concevoir des solutions autonomes capables d’automatiser des tâches et de générer des textes, images et codes sur mesure, apportant ainsi une réelle valeur ajoutée dans des applications concrètes.
En tant qu’architecte cloud-native, il conçoit des infrastructures à base de microservices et de conteneurs, adaptées aux applications hautement évolutives et résilientes. Son expertise en Big Data couvre des technologies comme Hadoop, Spark, et les pipelines de données, pour le traitement et l’analyse de jeux de données à l’échelle du pétaoctet.
Martin Wang a reçu le Prix d’Honneur lors du AWS Gen AI Booster Challenge pour les solutions innovantes en IA générative développées par son équipe Genifer et Sherlock.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !