Live News

Commission Diocésaine Justice et Paix : «Nous craignons que ces projets de loi débouchent sur une crise sociale de plus grande ampleur»

Le père Jean-Maurice Labour (à dr.), vicaire général et aumônier de la Commission diocésaine

La Commission Diocésaine Justice et Paix commente les deux projets de loi débattus au Parlement en ce moment. 
«Cette démarche honore le rôle des autorités politiques en tant que législateurs et nous nous devons de le saluer et de le respecter. En même temps, nous ne pouvons pas mettre sous silence des sentiments que nous partageons avec la population : nous craignons que les lois d’exception que le Gouvernement se propose de faire voter à l’Assemblée ce vendredi, génèrent dans la population une inquiétude qui pourrait déboucher sur une crise sociale de plus grande ampleur», indiquent les membres de la Commission ce jeudi dans un communiqué. 

Publicité

Ils attirent l’attention des autorités sur quatre aspects qui leur semblent plus sensibles :

  • Le gouvernement aurait dû donner davantage de temps au dialogue. "Des amendements de cette ampleur touchant à la sécurité de l’emploi et à l’effondrement possible des entreprises, à l’équilibre de la dette publique et à la liberté des citoyens demanderaient plus de temps pour évaluer les enjeux et un engagement de toute la Nation.»
     
  • La rétroactivité des lois, le durcissement des amendes et période d’emprisonnement, la non-nécessité de mandats délivrés par un magistrat pour la perquisition d’un domicile ou pour une arrestation ; encore d’autres pouvoirs discrétionnaires conférés au Premier ministre et d’autres ministres, sont d'autres sources d'inquiétude car cela peut "amoindrir encore le pouvoir de l’Assemblée Nationale".
     
  • La Commission demande que les pouvoirs plus larges et que les mesures temporaires soient clairement inscrites dans le temps afin de ne pas rendre ces mesures permanentes.
     
  • Une autre appréhension sont "les droits des travailleurs sont menacés par les facilités de licenciement qui seront données aux employeurs. Beaucoup sont angoissés devant une possibilité de perte d’emploi à n’importe quel moment. Comment accompagner ceux qui sont ou vont se retrouver sans emploi ou en chômage technique" ?

La Commission est d'avis que le gouvernement a bien géré la crise, mais qu'elle risque maintenant de perdre les fruits de son labeur. Elle affirme qu'entamer un dialogue élargi "permettrait, surtout, de rassurer la population à un moment où, face à la transition vers la reprise du travail et un monde post-confinement, la chose la plus importante serait, peut-être, d’inspirer la confiance et l’espoir dans un avenir meilleur pour notre belle société mauricienne".

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !