Actualités

Cessation des activités : des employés de Yiptong dans l’incertitude

Les employés du département gaz ménager du Yiptong Group de Bell-Village sont remontés.

Publicité

Le département ferme ses portes après plus de 50 ans d’activités et 45 employés risquent de se retrouver à la rue, certains après plus de 40 ans de service. Un groupe d’employés a alerté le ministère du Travail, dans la matinée du mercredi 18 janvier. Pendant ce temps, Reaz Chuttoo de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) négociait avec la direction de la compagnie.

Le 19 décembre 2016, ces employés ont reçu une lettre leur annonçant que la compagnie Central Distributors du groupe Currimjee reprendrait les activités de distribution de gaz ménager de Yiptong. L’acquisition sera effectuée le 31 mars prochain. Selon Reaz Chuttoo, les employés seront techniquement licenciés avant que le nouvel acquéreur ne les reprenne. Ils perdront ainsi leur temps de service.

Toutefois, la direction du groupe Yiptong est en discussion avec la CTSP, qui est le représentant de la Chemical Manufacturing and Connected Trades Employees Union. Le syndicat veut obtenir la garantie que les employés ne se retrouveront pas à la rue et qu’une compensation leur sera versée.

Compensation

Selon une source autorisée au ministère du Travail, les employés ont informé le bureau du Travail qu’ils exigent une compensation équivalant à 15 jours de salaire par année de service. « Parmi ces employés, beaucoup ont entre 30 et 45 ans de service », souligne Reaz Chuttoo. Ce dernier ajoute qu’il négocie pour que Central Distributors reprenne les employés. « Les premières retombées de ces négociations sont positives », soutient-il.

Toutefois, Samuel Yiptong, directeur de la compagnie, fait ressortir que la direction n’a même pas encore fait de proposition. « La compagnie est en discussion avec le syndicat, nous ne discutons pas directement avec des employés qui sont déjà syndiqués », a-t-il fait comprendre. Une réunion est prévue ce samedi entre le représentant syndical des employés et la direction du département gaz ménager de Yiptong.

Concernant le recrutement des employés par le nouvel acquéreur, Samuel Yiptong explique que les négociations sont toujours en cours. Quant à ses équipements, la direction de Yiptong ne sait pas encore ce qu’elle en fera : « On en discutera avec les repreneurs. »

Profil de la compagnie
C’est en 1960 que la compagnie a débuté ses activités de distribution de gaz ménager. Selon Samuel Yiptong, la firme avait débuté avec la distribution du gaz de couleur jaune et il y a 30 ans, elle a commencé à distribuer le gaz de couleur rouge pour le compte de la multinationale française Total. Toutefois, en décembre, Total, fournisseur de gaz ménager, a octroyé le contrat de distribution à une autre firme. Yiptong approvisionne plus de 800 points de vente à travers le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !