Magazine

Chuttoo Heritage Museum : 2 500 photos et 10 000 objets content l’histoire de Maurice

Une salle est dédiée à l’évolution de la radio  à travers le temps. Une salle est dédiée à l’évolution de la radio à travers le temps.

2 500 photos et plus de 10 000 objets d’antan ont finalement trouvé refuge au Chuttoo Heritage Museum qui a ouvert ses portes au mois de mars à Rose-Belle. Dans le nouveau bâtiment flambant neuf, l’histoire de l’île Maurice y est contée sous toutes ses formes.

Les visiteurs pourront découvrir Maurice à travers 2 500 photos.
Les visiteurs pourront découvrir Maurice à travers 2 500 photos.

«Cela a été dur, mais nous y sommes parvenus. Nous avons dû vendre plusieurs biens de grande valeur pour pouvoir monter ce nouveau bâtiment qui abrite en sous-sol un musée digne de ce nom. Nous n’avons eu aucune aide de quiconque. Nous y avons investi toutes nos économies. L’idée est de partager l’histoire avec les Mauriciens », explique Goorooduth Chuttoo.

C’est dans une pièce de sa maison, surnommée Musée de la Petite Collection, que le collectionneur invétéré et passionné d’histoire, Goorooduth Chuttoo conservait auparavant des objets d’antan, entassés l’un sur l’autre, bravant insectes, poussières et intempéries.

« En 2015, lors des inondations, l’eau a infiltré le Musée de la Petite Collection et nous avons perdu une bonne partie des objets et documents, à peu près 30% de toute la collection », se souvient Goorooduth Chuttoo.

Les passionnés d’appareils photo seront servis.
Les passionnés d’appareils photo seront servis.

Mais il n’en sera plus ainsi, car Le Musée de la Petite Collection a laissé place au Chuttoo Heritage Museum, fraîchement construit à la rue Nageea. Sur une superficie de 450 mètres carrés, le musée abrite six salles et une galerie de photos.

« Cette galerie de photos dispose de 2 500 clichés en blanc et noir. On y retrouve des clichés d’un passé lointain, mais qui sont empreints d’émotions : boutiques, maisons, écoles, autobus et même une photo du dernier voyage de train à Maurice », explique Goorooduth Chuttoo.

Une panoplie de téléphones allant du plus ancien au plus récent sont à découvrir.
Une panoplie de téléphones allant du plus ancien au plus récent sont à découvrir.

Outre une belle galerie de photos, le Chuttoo Heritage Museum abrite une riche collection des vestiges du passé, à travers six salles. On y trouve une salle dédiée à l’histoire du téléphone et de la radio, avec toute une panoplie de modèles allant du plus ancien au plus récent : en bois, en bakélite ou encore en métal, et même ceux utilisés pendant la guerre.

Une autre salle abrite des objets en relation aux métiers d’antan : cordonnier, ferblantier et bijoutier, entre autres.

Les moyens de transport aussi

« Les visiteurs pourront découvrir la charrette, des roues, des bicyclettes qui ont évolué à travers les années et d’autres moyens de transport qui existaient auparavant », précise notre interlocuteur.

Les journaux d’antan ont aussi trouvé leur place dans le musée de Goorooduth Chuttoo.

« Parmi les anciens journaux de l’époque, nous avons un journal qui date du lundi 2 août 1948 et qui regroupe trois journaux en un seul, à savoir Le Cernéen, Le Mauricien et Advance. À l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, il y avait une pénurie de papiers et c’est pourquoi les trois journaux ont été réunis en un seul », confie Goorooduth Chuttoo qui conserve jalousement cette copie.

Le Chuttoo Heritage Museum conte l’histoire de Maurice à travers des centaines autres objets tels que des outils, manuels scolaires, médailles, fers à repasser, tickets de train… Tout ce patrimoine est estimé à Rs 45 millions.

« Chaque objet possède une histoire et avec mon épouse Vishwantee, nous voulons faire découvrir l’histoire de Maurice aux jeunes et permettre aux plus âgés de faire un saut dans le passé », explique le propriétaire des lieux.

Le musée peut être visité tous les jours de 9 heures à 16 heures. L’entrée est gratuite, mais un plateau est placé à la porte pour ceux qui souhaitent y apporter une contribution.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !