Live News

Changement d’horaires du métro : les nerfs des passagers mis à rude épreuve aux heures de pointe

Durant les heures de pointe, c’est la cohue sur l’escalator du Victoria Urban Terminal Station.

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la phase 3 reliant Rose-Hill à Ébène et Réduit, Metro Express Ltd opère une seule ligne entre Beau-Bassin à Rose-Hill depuis lundi. Les changements d’horaires avec un métro à chaque 20 minutes occasionnent des retards. Une vraie galère pour les passagers. Malheureusement, ils devront faire preuve de patience, car cette mesure prendra fin le 10 septembre prochain. Reportage.   

Publicité

Il est 7h45 en ce jeudi 18 août 2022. Le soleil brille de mille feux. Le ciel est propice à une belle journée, mais les passagers à la station de métro de Phoenix font grise mine. Pour cause, l’attente pour le métro s’annonce longue. Leurs visages crispés font mentir l’adage selon lequel l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et ce n’est pas Valliamma Mourgen, de Trois Boutiques, qui viendra nous contredire. Cet homme de 44 ans se réveille chaque jour à l’aube pour prendre le métro depuis la station de Phoenix. Quand les horaires ont été modifiés, il a pris ses dispositions pour sortir 30 minutes plus tôt dans l’espoir d’être ponctuel au travail. « 5 minutes de retard équivalent à une réorganisation totale des corvées du matin pour économiser au moins 30 minutes. C’est tout un emploi du temps qui est chamboulé », confie-t-il. 

Hélas, en dépit de ses efforts, depuis trois jours, il cumule les retards. « La liste des désagréments se rallonge. Ces 10 à 15 minutes représentent un réel inconvénient. Le métro se remplit en un clin d’œil.  Tout le monde se précipite afin de rattraper le temps perdu. Je souffre de troubles de la vue et je suis désorienté par ce mouvement de foule. Pour éviter la cohue, cela implique d’attendre 20 minutes supplémentaires », ajoute notre interlocuteur.

Même son de cloche chez Jimmy qui ne cache pas son agacement. « J’utilise le métro pour me rendre au travail, dépendant de la région où je dois me rendre, car c’est plus facile. Depuis que les horaires ont changé, je dois me réveiller cinq minutes plus tôt. Cela a un impact sur ma matinée, puisque je dois prendre le bus de Curepipe pour arriver à l’heure à la station de métro de Phoenix. La situation s’est empirée depuis la rentrée des classes », indique-t-il.

Zeenat est une habitante de Curepipe âgée de 47 ans. Elle tombe des nues en arrivant à la station de Phoenix, car elle est prise au dépourvu par les changements d’horaires. « Je comprends qu’il y a des travaux en cours, mais attendre 20 minutes pour un métro a des conséquences, surtout aux heures de pointe », fait-elle remarquer. Du coup, la quadragénaire a décidé de prendre sa voiture jusqu’à la fin des travaux. Pour sa part, Begum, 36 ans de Mahébourg, confie qu’il va lui falloir réorganiser sa matinée pour arriver au bureau à temps. Il nous avoue : «  Les jours de semaines sont déjà trépidants et les modifications des horaires du métro rajoutent un fardeau sur ceux qui voyagent aux heures de pointe ». 

Un danger pour la santé

À chaque station, de Phoenix à Port-Louis, entre 8h00 et 9h00, c’est le même scénario. Les passagers envahissent les plateformes et s’engouffrent à l’intérieur du métro. Ils sont serrés l’un contre l’autre, comme des sardines. C’est une situation sanitaire dangereuse, car la Covid-19 est omniprésente, surtout que certains passagers ne portent même pas de masque. Quand les voyageurs arrivent à destination, ils poussent un ouf de soulagement. 

Des mesures pour soulager les passagers

Das Mootanah, CEO de Metro Express Ltd (MEL), a été sollicité pour une réaction. Il explique tout d’abord que les voyageurs ont été avisés de prendre des dispositions suite aux changements dans les horaires. Ensuite, selon lui, de nombreuses mesures supplémentaires ont été prises.

« Nous avons conseillé aux personnes âgées de ne pas voyager durant les heures de pointe, mais plutôt entre 10h00 et 14h00. De plus, après un jour d’étude, nous avons effectué quelques ajustements selon les besoins et l’attente des voyageurs. Ainsi, nous avons mis à leur disposition des métros additionnels lors des heures de pointe et nous espérons que le public constatera la différence dans les jours à venir », conclut-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !