« Tout est possible en politique. Gard konfians en PMSD. Si ce n’est pas moi, ce sera un autre. Un jour, il y aura un Premier ministre issu des rangs du PMSD. » C'est ce qu'a déclaré le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, lors du congrès annuel de son parti, ce dimanche 13 mai à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ebène.
Publicité
Le leader des Bleus a salué la présence du leader du Muvman Travayis Militan et ancien ministre travailliste, Vasant Bunwaree, à ce congrès. Il a ensuite annoncé que le PMSD publiera bientôt son manifeste électoral. Xavier-Luc Duval a énoncé dans les grandes lignes le programme du parti. Il a notamment affirmé que le PMSD prendra l’engagement pour qu’un Premier ministre ne fasse pas plus de deux mandats consécutifs.
Autre engagement pris par le PMSD : toutes les nominations dans les organismes parapublics devront passer devant un comité parlementaire. « Ou montre ou konpetans, ou nome », a lancé Xavier-Luc Duval. Et d’ajouter : « Pa kav nek kont lor politisien pou roul pei. Bizin ena dimounn kapab. »
Le leader du PMSD souhaite aussi que l’Equal Opportunities Act soit étendue à la fonction publique : « Il y a 50 000 fonctionnaires à Maurice. Nous voulons que l’Equal Opportunities Act couvre aussi la fonction publique. »
Le combat contre le trafic de drogue est l’une des priorités du PMSD. « Il faut mener un combat sans merci contre le trafic de drogue », a martelé Xavier-Luc Duval.
L’éducation occupera également une place importante dans le manifeste électoral du PMSD. Xavier-Luc Duval annonce qu’une somme de Rs 20 milliards sera injectée dans ce secteur si le PMSD fait partie du prochain gouvernement.
Xavier-Luc Duval promet de « créer une nouvelle île Maurice si le PMSD prend le pouvoir » : « Nous voulons une île Maurice où il y aura la méritocratie, un pays où il y a la justice sociale et un gouvernement où il n’y a pas de corruption. Nous avons un parti propre et voulons un pays propre. »
Le leader des bleus souhaite aussi instaurer un système qui permettra à tous les citoyens d’obtenir un « salaire décent ». Il affirme que c’est lui qui a inclus le « salaire minimum » dans le programme électoral de l’Alliance Lepep.
Au début de son discours, Xavier-Luc Duval s’est dit heureux que le PMSD ait quitté le gouvernement. « Mo eskiz mwa monn fer parti enn lekip ki pann respekte enn zot langazman elektoral », a-t-il lancé à l’assistance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !