L’arrestation à Maurice du Guyanais Brandon Rodrigues Sena, alias « El Capo », révèle des soupçons de séquestration et de violence, ainsi qu’un lien potentiel avec un trafic de cocaïne international démantelé en 2022. Il sera traduit devant la justice ce jeudi.
Publicité
Brandon Rodrigues Sena, connu sous le pseudonyme « El Capo », a été coffré ce mercredi à Maurice. Ce Guyanais, arrêté pour son rôle dans un réseau international de cocaïne démantelé en 2022, fait désormais l’objet d’une enquête pour menaces, violence et tentative de séquestration sur le territoire mauricien. Ce ressortissant étranger, devenu viral sur les réseaux sociaux pour des vidéos où il apparaît armé et masqué, a été intercepté dans les rues d’Argy, à Flacq, par la Criminal Investigation Division (CID) de la région, sous la supervision du surintendant Babajee et de l’inspecteur Seebnauth. Il serait arrivé à Maurice le 30 mai dernier, en provenance de La Réunion, via un vol de Pierrefonds.
Au moment de son arrestation, El Capo se trouvait au volant d’une Mercedes, en compagnie de deux habitants de Grand-Gaube, des dénommés Esso et Fabrice, tous deux encagoulés. Le trio aurait résisté aux forces de l’ordre. Lors de son interrogatoire, le Guyanais a reconnu avoir planifié de séquestrer un certain Darren. La fouille du véhicule a permis de saisir 9 grammes de cocaïne, estimés à Rs 135 000, une arme à feu factice, un couteau et plusieurs cagoules. Les trois hommes ont été placés en état d’arrestation et doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Flacq. El Capo est représenté par Me Irfaan Jadhakhan.
Interpol
L’enquête s’est accélérée après le dépôt d’une plainte au poste de Piton. Un certain Benito, habitant de Baie-du-Tombeau, affirme avoir été séquestré le 25 octobre. Il raconte avoir été attiré par un ami, Didier, puis conduit par une femme dans une maison où se trouvaient six hommes masqués.
Le dénommé Benito déclare avoir reconnu El Capo lorsqu’il a enlevé son masque et avoir été ligoté et emmené de force : « Zot inn kouver mo figir avek enn mask, zot inn met mwa dan box loto ek amenn mwa dan enn bwa kot monn bizin dimann eskiz. » Il précise que son ami Didier était également ligoté dans les toilettes. Benito a été libéré vers 4 heures du matin et a déposé plainte pour séquestration.
Sur les réseaux sociaux, El Capo apparaît dans plusieurs vidéos menaçant directement Benito : « Rassemble toute la drogue que tu as, tout l’argent que tu as, et quand c’est bon tu me dis, je viens chercher là-bas. » Ces éléments confirment la planification et les agissements violents imputés à El Capo et à ses complices à Maurice.
Les Casernes centrales poursuivent les investigations, notamment avec l’aide d’Interpol, pour déterminer si la présence d’El Capo à Maurice est liée au trafic de stupéfiants. En janvier 2022, il avait été impliqué en Guyane dans une enquête portant sur la saisie de 11 kilos de cocaïne et 11 000 euros. Il était soupçonné de diriger un groupe chargé d’acheminer la drogue depuis le Suriname vers la métropole via Cayenne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

