Live News

Chagos : « Nous regrettons l’action en justice intentée par Bertrice Pompe et Bernadette Dugasse », dit le Chagos Refugees Group

Le Chagos Refugees Group n’a pas tardé à réagir suite à la suspension de la signature de l’accord entre Maurice et le Royaume-Uni, prévue ce jeudi 22 mai. La cérémonie de signature a été interrompue après l’émission d’une injonction provisoire par un juge de la Haute Cour de Londres. Olivier Bancoult, représentant du Chagos Refugees Group, a partagé un communiqué à ce sujet sur sa page Facebook.

Publicité

« Nous regrettons l’action en justice récemment intentée par Bertrice Pompe et Bernadette Dugasse, ainsi que leur tentative d’obtenir une injonction pour bloquer ce processus qui pourrait aboutir aujourd’hui. Leur initiative vise à empêcher la conclusion d’un accord historique, un accord qui servirait les intérêts à long terme de l’ensemble des Chagossiens », peut-on lire dans le communiqué.

Olivier Bancoult rappelle que le Chagos Refugees Group mène ce combat depuis plus de 40 ans. « Ce n’est pas le moment de la division. C’est le moment d’avancer – unis, concentrés et déterminés – pour s’assurer que les voix de la majorité ne soient pas noyées par les opinions de quelques-uns », affirme-t-il.

Le communiqué souligne également qu'« aucun accord ne pourra jamais réparer entièrement le traitement inhumain et l’injustice infligés aux Chagossiens natifs et à leurs descendants… »

Le Chagos Refugees Group exprime enfin son soutien continu au gouvernement mauricien « dans ses efforts pour restaurer la souveraineté sur l’archipel des Chagos… ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !