Dans son message de Noël, le Cardinal Maurice E. Piat a mis l’emphase sur le besoin de solidarité en ces temps durs.
« Ce soir, je pense particulièrement à ceux qui ont perdu leur emploi ou ceux qui restent inquiets face à leur avenir, car leur l’emploi est menacé. Je vous souhaite de découvrir dans la foi qu’à Noël Dieu vous rejoint dans votre peine, que vous comptez vraiment pour lui et que vous êtes ses enfants bien-aimés », dit-il.
Publicité
Le Cardinal Piat a aussi un message pour ceux moins affectés et qui ont encore une sécurité d’emploi. « Je vous souhaite de trouver la joie de Noël dans une solidarité envers vos frères et sœurs qui sont dans la peine. Ensemble, trouvons des moyens pour les rejoindre dans leur épreuve, comme Dieu nous rejoint à Noël. »
L’Evêque de Port-Louis rappelle qu’en venant sur la terre, « Jésus, le Fils de Dieu, n’a cherché aucun privilège. Il a voulu simplement être avec nous pour partager notre vie, écouter nos peines, nos joies, connaître les mêmes épreuves et nous offrir simplement son amitié. Il n’a pas cherché à être acclamé ni à vivre une vie confortable. »
Et d’ajouter que « cette humble amitié de Dieu qui se manifeste ainsi dans la nuit de Noël est comme une étoile qui apporte comme une petite étincelle d’espérance au milieu des ténèbres de l’épreuve aussi comme une douce clarté qui nous montre qu’il y a toujours une issue, une lueur au bout du tunnel. Et cette petite lumière fragile nous permet de tenir, de continuer de marcher sans nous décourager, car nous savons que nous sommes accompagnés par l’amitié de quelqu’un qui ne nous laissera jamais tomber ».
Pour le Cardinal Maurice E. Piat, au fond c’est cela la gloire de Dieu, la beauté de l’amour de Dieu qui nous est révélée à Noël. Si Dieu a choisi cette manière pauvre de nous apporter de la joie à Noël, c’est peut-être pour nous montrer comment chacun de nous, à partir de sa propre pauvreté, peut apporter quelque chose de précieux à ses frères qui sont dans la peine.
« Même si nous ne disposons pas de grands moyens, nous pouvons tous apporter à un frère ou une sœur un peu d’amitié, une oreille attentive ou encore un peu de notre temps pour faire ensemble un bout de chemin et porter avec lui son fardeau. »
Et ces temps-ci, il estime que chacun peut apporter une contribution significative à la paix sur la terre. De plus, il rappelle qu’il est plus important que jamais de se montrer solidaire, « sous ses formes les plus humbles », afin de « resserrer les liens fraternels entre nous et nous apporter comme une bouffée d’espérance. Soyons des semeurs d’espérance, osons être des artisans de paix ».
Le Cardinal Piat passe la Noël en quarantaine dans un hôtel
Pour la première fois, le Cardinal Piat a passé la fête de Noël loin de sa paroisse et des fidèles. En effet, il est en quarantaine dans un hôtel depuis le 12 décembre. Il est prévu qu’il regagne l’évêché ce samedi 26 décembre. Pour rappel, le Cardinal Piat a quitté le pays le 22 novembre dernier pour se rendre aux Seychelles. Il y a présidé la messe où Mgr Alain Harel a été installé comme nouvel évêque de Port-Victoria. Conformément au protocole en place pour toute personne qui entre sur le territoire mauricien, à son retour le Cardinal Piat a été placé en quarantaine dans un hôtel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !