
La campagne sucrière 2025 s’annonce sous le signe de la résilience. D’après la première estimation dévoilée à l’issue de la réunion du Crop Estimate Coordinating Committee, tenue le jeudi 22 mai et présidée par la Chambre d’Agriculture, la production sucrière de cette année devrait avoisiner les 220 000 tonnes.
Publicité
Ce chiffre repose sur une production de canne estimée à 2,2 millions de tonnes, avec un taux d’extraction moyen de 10 %. En comparaison, la campagne 2024 avait enregistré une récolte de 2 195 802 tonnes de canne pour une production finale de 226 972 tonnes de sucre, soit un taux d’extraction légèrement supérieur de 10,28 %.
La mise en route des usines suivra un calendrier échelonné. Alteo ouvrira le bal le 16 juin à Union Flacq, Terra prendra le relais dans le nord le 7 juillet, tandis qu’Omnicane, dans le sud, entamera ses opérations le 15 juillet. La récolte devrait s’achever durant la première semaine de décembre.
La période de pousse de la canne, entre octobre 2024 et avril 2025, a été fortement affectée par des conditions climatiques anormalement sèches, accentuées par une interdiction d’irriguer imposée par le Central Water Authority sous le Dry Season Regulation. Fin février, la hauteur des tiges était inférieure de jusqu’à 50 % par rapport à la moyenne habituelle, laissant craindre une saison particulièrement difficile pour les planteurs. Les pluies tardives survenues à partir de mars 2025 ont offert un répit, permettant à la canne de rattraper partiellement son retard. Toutefois, de nombreuses incertitudes subsistent : aucune décision n’a encore été prise concernant la levée de l’interdiction d’irriguer. Par ailleurs, l’arrivée de l’hiver pourrait à nouveau freiner la croissance des tiges.
Dans ce contexte, les membres du Crop Estimate Coordinating Committee comprenant des représentants de la Mauritius Cane Industry Authority, du Mauritius Sugarcane Industry Research Institute, des établissements sucriers, du Sugar Insurance Fund Board, du Mauritius Sugar Syndicate, de Statistics Mauritius et du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire ont opté pour une estimation prudente.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !