
Toujours en détention dans l’affaire Reward Money, le SP Ashik Jagai sera confronté aux documents financiers que la FCC attend. Ces éléments devraient éclairer les enquêteurs et constituer une étape clé dans l’instruction de ce dossier sensible.
Publicité
«L’enquête progresse dans le dossier du surintendant de police (SP) Ashik Jagai. La FCC attend toujours des documents financiers pour le confronter », a déclaré, le jeudi 21 août 2025, la Woman Police Chief Inspector (WPCI) Arline Raymond, affectée à la Financial Crimes Commission (FCC), devant le tribunal de Port-Louis. Elle était appelée à faire le point sur l’avancement de l’enquête lors de la comparution de l’ancien patron de la défunte Special Striking Team (SST).
Interrogée par Me Dhannish Gunesh, représentant la FCC, l’enquêtrice a indiqué que trois dépositions du SP Ashik Jagai ont déjà été recueillies et qu’il a été confronté aux versions des témoins. Elle a précisé que d’autres auditions auront lieu les 21, 22 et 23 août 2025 et a sollicité du temps additionnel pour finaliser l’enquête.
À la suite de cette déclaration, l’avocat de la défense, Me Raouf Gulbul, a indiqué ne pas envisager pour l’heure de demande de remise en liberté sous caution pour son client. Pour rappel, la FCC s’était opposée, le 14 août 2025, à sa libération, invoquant un risque d’interférence avec les témoins et de manipulation de preuves. Ashik Jagai demeure ainsi en détention jusqu’au 27 août.
Par ailleurs, Me Raouf Gulbul a requis que des mesures de sécurité soient prises pour son client lors de sa prochaine comparution. Le magistrat Prashant Bissoon a accédé à cette demande et Me Dhannish Gunesh a assuré que le nécessaire sera fait.
Ce qui est reproché au haut gradé
Le surintendant de police (SP) Ashik Jagai, âgé de 57 ans et résidant à Vallée-des-Prêtres, est le sixième officier de police arrêté dans le cadre de l’affaire Reward Money. Il fait face à trois accusations distinctes, toutes liées à des recommandations frauduleuses de paiements à des informateurs, soumises par le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen alors affecté à la SST.
l Première accusation : Le SP Jagai aurait illégalement recommandé le paiement de Rs 7 millions à des informateurs, dans un dossier pour lequel le sergent Hossen n’était pas impliqué. L’infraction présumée aurait été commise le 25 novembre 2022, à Port-Louis.
lDeuxième accusation : Le haut gradé est soupçonné d’avoir approuvé une recommandation portant sur Rs 65,89 millions, alors que la demande initiale ne s’élevait qu’à Rs 3,18 millions. Cette manœuvre aurait été effectuée entre août 2022 et février 2024, toujours pour des prétendus paiements à des informateurs.
l Troisième accusation : Le quinquagénaire aurait également validé une demande gonflée à Rs 17,3 millions, alors que le montant véritablement sollicité n’était que de Rs 292 300. Cette transaction douteuse aurait eu lieu entre avril et septembre 2024 à Port-Louis.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !