Live News

Bilan financier- Groupe SBM : des profits de Rs 1,3 milliard en 3 mois

Le Groupe SBM démarre le premier trimestre de 2025 sur les chapeaux de roues. Il a réalisé des profits après impôts de Rs 1,3 milliard au trimestre clos le 31 mars 2025. Ce qui représente une hausse de 66,7 % par rapport à la même période en 2024 (Rs 773 millions). 

Publicité


Le revenu d’exploitation global a, par ailleurs, augmenté de 7,7 % pour atteindre Rs 4,1 milliards. Et cela en dépit que les filiales du groupe sont confrontées à divers défis dans leurs juridictions respectives. « Nos entités à Maurice, en Inde, au Kenya et à Madagascar restent confrontées à des défis en matière de développement commercial, d’efficience opérationnelle, de gestion des risques et de ‘legacy-based challenges’, qui doivent être relevés de différentes manières en fonction des spécificités de chaque entité. Le nouveau conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd s’est donc engagé à évaluer et à répondre à ces impératifs, tout en prenant les décisions qui s’imposent dans l’intérêt ultime et à long terme du Groupe », a déclaré Rohit Ramnawaz, Group Chairman de la SBM Holdings Ltd, ce mardi 13 mai. 


Comment devrait évoluer la situation d’ici les prochains mois ? « À Maurice, le climat économique est exposé à de multiples défis, découlant notamment d’un cadre international contraignant et de plus en plus incertain. Alors que ce contexte mérite une attention particulière, il est confortant de noter que le gouvernement s’est attelé à d’améliorer les fondamentaux macroéconomiques du pays, tout en s’attaquant aux contraintes structurelles qui pèsent sur la croissance et en poursuivant l’assainissement budgétaire, surtout le déficit fiscal », soutient la direction. Dans un tel contexte, le nouveau conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd s’engage à prendre les mesures nécessaires pour positionner le Groupe sur des bases solides, avec comme objectif une organisation compétitive, résiliente et durable.
…………………………………….
Autres chiffres 
•    Les prêts et avances bruts ont diminué de 3,2 %, passant de Rs 180,7 milliards en décembre 2024 à Rs 175,0 milliards au 31 mars 2025, en raison de remboursements au niveau des segments locaux et internationaux du groupe et d’une stratégie de croissance prudente adoptée en matière de redéploiement des actifs. 

•    Les dépenses d’exploitation se sont élevées à Rs 2,4 milliards pour le premier trimestre de l’exercice financier 2025, contre Rs 2,6 milliards pour la même période l’année précédente. 


•    Les ratios de prêts non productifs bruts et nets du groupe se sont élevés à 8,2 % et 4,6 % respectivement, ce qui est supérieur à la moyenne du secteur. Le Groupe a pris les mesures nécessaires afin d’améliorer progressivement la qualité de ses actifs, tout en poursuivant une stratégie de croissance réfléchie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !