Le bilan financier de la Banque centrale fait état de réserves qui sont passées de Rs 2,5 milliards fin septembre 2022 à Rs 900 millions le mois suivant. Le leader de l’opposition se dit très inquiet des résultats financiers de la Banque de Maurice.
Publicité
Les gains de Rs 1,3 milliard enregistrés par la Banque de Maurice en juillet dernier ont laissé place à trois mois consécutifs de pertes. Selon le Monthly Statistical Bulletin publié hier, lundi 21 novembre, l’état de la situation financière de la Banque centrale au 31 octobre 2022 affiche des pertes globales totales de Rs 11 milliards. Cela a été précédé par des pertes de Rs 2,73 milliards en août et de l’ordre de Rs 6,84 milliards en septembre dernier.
Le leader de l’opposition déclare n’être nullement surpris devant ce bilan. « C’est ce que j’avais prédit dans plusieurs PNQ à l’Assemblée nationale à la suite des décisions irréfléchies de la Banque de Maurice de distribuer à droite et à gauche jusqu’à Rs 158 milliards, notamment à l’intention du gouvernement et de la Mauritius Investment Corporation », soutient Xavier-Luc Duval.
En sus du bilan négatif de la Banque centrale, il se dit « très inquiet » pour la suite. Pour lui, l’état financier de la Banque de Maurice va continuer d’empirer. « C’était une erreur de dépenser un montant avoisinant Rs 158 milliards, car c’était des profits artificiels. J’avais écrit au Fonds monétaire international à ce propos, qui a, à son tour, été très critique vis-à-vis du gouvernement. La situation financière de la Banque centrale est aujourd’hui désastreuse et c’est le pays qui va souffrir », concède le leader de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !