Le Premier ministre a répondu à une question posée par le député indépendant Franco Quirin concernant la mise en œuvre de la National Agency for Drug Control (NADC). Créée récemment, cette entité, dont la loi a été proclamée le 15 mai dernier, est chargée de coordonner la réponse nationale aux stupéfiants via la prévention, l’application de la loi, le traitement, la réhabilitation et la réduction des risques.
Publicité
« Mon bureau a reçu un certain nombre de représentations d’ONG ainsi que de personnes indépendantes concernant la performance de la NADC et le manque de coordination des efforts », a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam.
Il a ajouté que « le gouvernement n’est pas non plus totalement satisfait de la manière dont l’Agence a fonctionné jusqu’à présent et nous avons l’intention de prendre les actions nécessaires pour améliorer son efficacité dans les jours à venir ».
Depuis quelque temps, certains, même au sein du gouvernement préconisent le départ de Sam Lauthan de la présidence de la NADC. Jusqu’ici, celui-ci a indiqué qu’il mènera sa mission à terme. Sollicité mardi, il devait affirmer au Défi Media Group ne pas vouloir commenter la réponse du Premier ministre.
Sur le plan budgétaire, pour l’exercice financier 2025/2026, un montant de Rs 70 millions de a été alloué à la NADC, a précisé le Premier ministre. Concernant les nominations, le directeur exécutif a été nommé le 12 juin 2025 et perçoit un package mensuel de Rs 169 350, incluant salaire de base, compensation salariale, indemnités de déplacement et téléphone, outre des avantages contractuels tels qu’une voiture, des passages et une gratification. Le président, Sam Lauthan, nommé le 16 juin 2025, reçoit une allocation mensuelle de Rs 40 000. À ce jour, un total de Rs 2 246 751,05 a été décaissé.
L’agence, encore en phase de transition, bénéficie d’un soutien administratif temporaire fourni par dix officiers du bureau du Premier ministre, couvrant les domaines de l’administration, des finances, des ressources humaines, des achats et de l’hébergement. Parallèlement, un processus de recrutement pour sept postes clés – dont un gestionnaire administratif et des coordinateurs – est en cours. Les postes ont été annoncés le 3 octobre 2025, avec une date limite de candidature fixée au 23 octobre, générant 144 candidatures. Les entretiens sont prévus du 3 au 7 novembre 2025. De plus, des locaux ont été identifiés pour le siège de la NADC, et les procédures de location sont en voie de finalisation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

