Live News

Bien de l’État : Vaste terrain sur les Pas géométriques pour Josian Deelawon en juillet 2019

À trois mois des élections générales du 7 novembre 2019, Josian Deelawon, homme d'affaires actif dans l'hôtellerie et l'immobilier, arrêté le samedi 15 février par la Financial Crimes Commission (FCC) pour des soupçons de blanchiment d'argent – plus de Rs 100 millions ayant été retrouvées dans son bureau à Pointe-aux-Canonniers – décroche un véritable jackpot.

Publicité

Le 24 juillet 2019, le ministère du Logement et des Terres informe Josian Deelawon que sa demande, soumise le 16 juillet 2018, pour un terrain de 2,83 arpents (11 965,45 m²) sur les Pas géométriques d'Anse-La-Raie, à proximité de Cap- Malheureux, a été approuvée. Sa société, My Leisure and Project Development Co. Ltd, obtient ainsi une réservation pour ce terrain. L’entrepreneur prévoit d’y construire « un complexe résidentiel à vocation touristique ».

Le projet est situé à proximité d’établissements hôteliers renommés comme le Paradise Cove Boutique Hotel et le Blumarine Attitude, ainsi que de la plage publique d’Anse-La-Raie. Il se trouve également à proximité de l’emblématique église Notre-Dame Auxiliatrice de Cap-Malheureux, reconnaissable grâce à son toit rouge. Sa localisation stratégique en fait un développement particulièrement attractif, et qui dit attractif, dit valeur foncière accrue.

Pour la réservation du terrain, le ministère lui demande un dépôt de Rs 150 000 par arpent et une contribution de Rs 750 000 par arpent au Consolidated Fund avant la signature du bail.

Dix-huit mois lui sont accordés pour avancer dans ses démarches administratives, soumettre une série de documents ainsi qu’un EIA (Environmental Impact Assessment). Cependant, il ne pourra respecter ce délai et bénéficiera d’extensions à plusieurs reprises de la part du ministère du Logement et des Terres. À chaque fois, il prétextera qu’il a besoin de temps pour revoir les plans de son projet.

Le 14 juin 2022, le ministère du Tourisme l’informe « n’avoir aucune objection pour le développement d’un complexe résidentiel sous le « Ground +2 Scheme ». De complexe touristique, le projet a entre-temps été transformé en complexe résidentiel développé sous le régime VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) « pour des besoins touristiques ». Il s’agit en fait plutôt d’un projet immobilier, car le but est de vendre les unités résidentielles du complexe à prix fort, principalement à un public étranger.

Quelques jours plus tôt, My Leisure and Project Development Co. Ltd, au sein de laquelle Josian Deelawon est le seul actionnaire, loge enfin sa demande pour un permis EIA auprès du ministère de l'Environnement. Il y propose un projet comprenant six blocs d’appartements ainsi qu’un espace commun regroupant une réception, un restaurant, une salle de sport et un spa. Le projet prévoit la construction de 78 unités d’habitation comprenant des studios et des appartements de deux et trois chambres. Les bâtiments, de type G+2 (rez-de-chaussée plus deux étages), seront entourés de végétation.

Après examen du dossier qui, promet la compagnie dans son dossier EIA, générera 75 emplois directs, le ministère de l’Environnement donne son autorisation le 8 mars 2023. Le projet n’a pas encore abouti jusqu’ici.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !