Ahmed Al-Khateeb, directeur-général du Saudi Fund for Development (SFD), a signé, jeudi, à Riyad deux accords de prêt de développement d’une valeur totale de USD 140 M, soit Rs 6,2 Md selon le taux de change du jour. La moitié de cette somme (Rs 3,1 Md), est mise à disposition de Maurice pour aider au financement du barrage de Rivière-des-Anguilles. L’autre moitié permettra au gouvernement des Bahamas à développer et à accroître les capacités des aéroports des îles Exuma.
Publicité
«Le barrage protégera l’environnement naturel des inondations et fournira une source d’eau fiable pour la boisson, l’irrigation et l’usage industriel, contribuant ainsi à réduire la pénurie d’eau dans la partie sud de l’île. Le barrage bénéficiera à l’économie en créant des emplois directs et indirects, tant pendant sa phase de construction qu’après sa mise en service.
L’approvisionnement en eau fourni par le barrage soutiendra également divers secteurs de l’économie, notamment l’agriculture et l’industrie », indique un communiqué émis pour l’occasion.
L’accord a été signé dans le cadre de l’engagement du SFD à soutenir le développement durable dans les pays en développement et les petits États insulaires en développement (PEID) du monde entier. Ils contribueront également à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier celui qui a trait à l’eau potable et l’assainissement. Jusqu’ici, le SFD, qui existe depuis 1975, a financé plus de 700 projets de développement d’une valeur de USD 18,7 Md (Rs 833,1 Md) dans plus de 90 pays à travers le monde. Le projet de Rivière-des-Anguilles date de plus de 15 ans. En avril dernier, il a été ravivé avec le lancement d’un exercice de « préqualification » pour sa construction. Jusqu’ici, le projet a déjà coûté Rs 230,4 millions, notamment pour l’achat de 330 arpents nécessaires et le paiement de consultants. Le ministère du Logement et des Terres a d’ailleurs repris sa campagne d’acquisition obligatoire dans le cadre du projet il y a environ trois mois.
Reste qu’avec le temps, le budget a explosé. Si en 2009, le financement de la construction de ce nouveau barrage, qui devait être mis en opération en 2015, était estimé à Rs 2,5 Md, il est passé à Rs 9,4 Md dans le budget du gouvernement pour 2021/22. Il s’agit ici de construire un barrage long de 2 km et haut de 55 m pour résoudre en grande partie les problèmes de fourniture d’eau auxquels font face les habitants d’une grande partie du Sud et une bonne partie de la côte Sud-ouest jusqu’à Tamarin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !