Actualités

Avis consultatif de la CIJ : Moussa Faki Mahamat exhorte le Royaume-Uni à plier bagage

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a réagi à l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice. Dans un communiqué, il a exprimé sa joie suite à l’avis consultatif rendu lundi par la Cour International de Justice (CIJ) sur la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965.

Publicité

Il félicite le peuple et le gouvernement de Maurice pour cet événement.Moussa Faki Mahamat remercie également tous les pays du continent et hors d’Afrique qui ont voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies et qui ont participé aux audiences devant la CIJ en faveur de la position de Maurice et de l’Union africaine. Le président de la Commission réaffirme la détermination de l’Union africaine à poursuivre et à intensifier ses efforts en vue de la décolonisation totale de Maurice, conformément au droit international. Il exhorte le Royaume-Uni à mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos le plus rapidement possible. Il appelle tous les partenaires de l’Union africaine à soutenir ces efforts.

Le président de la Commission a souligné trois aspects de l’avis consultatif de la CIJ : premièrement, le processus de décolonisation de Maurice n’était pas légalement achevé en 1968 à la suite de la séparation de l’archipel des Chagos. Il explique aussi que le Royaume-Uni est tenu de mettre fin au plus vite à l’administration de l’archipel des Chagos. Dernièrement, tous les États membres sont tenus de coopérer avec les Nations Unies pour mener à bien la décolonisation de Maurice.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !