Actualités

Avenue Berthaud : plus de cinq mois de retard à cause d’une pièce de rechange 

avenue berthaud Les travaux reprendront bientôt.

Des vieux tuyaux retardent les travaux à l’avenue Berthaud. Les travaux perdurent dans cette région et cela exaspère les habitants.

Les travaux ont débuté en mai 2018 et devaient être achevés vers décembre 2018. Cependant, le remplacement des tuyaux et l’installation de drains à l’avenue Berthaud ne sont pas encore complétés. Pourtant les autorités estiment que les travaux s’accélèrent. 

Or, c’est une pièce de rechange qui est à l’origine du retard. Le Parliamentary Private Secretary (PPS) Alain Aliphon explique que le contractuel de la National Development Unit (NDU) n’arrivait pas à trouver une jonction multiprises en forme d’étoile permettant de relier plusieurs tuyaux au conduit central. Il s’agit d’un ancien modèle. Sans elle, la Central Water Authority (CWA) ne peut alimenter la région ouest de Rose-Hill, Trèfle, Plaisance, Stanley et Camp-Levieux. La pièce en question est arrivée il y a deux semaines et sera installée au cours de cette semaine. 

Selon le PPS, les travaux iront très vite. L’installation des tuyaux et des drains, de même que l’asphaltage de la route se fera en trois phases de 800 mètres. La première phase sera complétée fin avril, la deuxième vers mi-juin et la troisième fin juillet. C’est, du moins, ce que nous confie Alain Aliphon.

L’avenue a été complètement rasée depuis mai 2018 pour faire place à une route plus spacieuse avec des drains et des tuyaux neufs. Prenant en compte les doléances des habitants de la région, l’opposition composée des membres du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), compte soulever ce dossier lors de la prochaine séance du conseil municipal. Celle-ci est prévue pour le 27 février prochain. Un conseiller de Beau-Bassin/Rose-Hill explique qu’ils veulent avoir une explication sur la raison de ce retard. « Lorsqu’il pleut, la route est boueuse avec des nids-de- poule. L’avenue Berthaud est impraticable. » 

Encore quatre mois et demi de patience pour les habitants et ils pourront profiter d’une route à double sens avec des éclairages appropriés et des passages pour piétons. Les travaux consistent aussi à remplacer 2,3 kilomètres de drains pour le coût de Rs 84 millions.