Actualités

Audit - Prisons : Rs 600 M additionnelles pour les caméras de Melrose

L’installation des caméras de surveillance (CCTV) à l’Eastern High Security Prison à Melrose a coûté Rs 600 millions additionnelles à l’État. Le contrat, à hauteur de Rs 1,4 milliard, avait été alloué en 2010.  Mais, en 2013, lorsque le projet avait été complété, le coût a dépassé la barre de Rs 2 milliards. Le rapport de l’Audit a aussi fait mention d’une somme de Rs 63 millions pour l’installation de ces équipements dans la prison de Melrose. Sept mois plus tard, des failles ont été découvertes dans le système. Malgré ces dépenses, une centaine de caméras demeurent hors-service, alors que Rs 9,7 millions ont été payées pour des travaux d’entretien. Mais ce contrat n’avait pas obtenu l’aval du bureau de l’Attorney General, précise le rapport de l’Audit.

Publicité

Caméras défectueuses : des dépenses de Rs 1,8 M

Les caméras ne fonctionnaient plus depuis son installation. La cause : les rats auraient mangé les câbles optiques.  Selon le rapport, l’administration de la prison aurait dû s’assurer que les installations aient été effectuées de manière convenue. Des actions à l’encontre de l’installateur ont été recommandées. 21 caméras demeurent défectueuses à ce jour.

Les réparations pour le système d’UPS ont coûté Rs 218 270 et Rs 532 749 pour un contrôle des rongeurs pour une année. Les réparations ont coûté Rs 1,8 million à l’État. Seuls 50 % du paiement ont été effectués, le reste le seont après satisfaction des travaux.

Rs 2 295 000 sont réclamées pour des travaux afin de rendre opérationnelles les caméras défectueuses. Ce projet n’a pas encore été approuvé. Les fautes dans les circuits sont attribuées à des problèmes d’humidité, des grosses averses, des orages et des éclairs.

Climatiseurs entre Rs 26 910 et Rs 90 160

La différence dans les prix des climatiseurs installés au sein des trois prisons varie entre Rs 26 910 et Rs 90 160. Ces climatiseurs coûtent ordinairement aux alentours de Rs 15 000 sur le marché, selon le rapport de l’audit.

Rs 1,2 M détournés à la prison de Petit Verger

Un audit interne avait révélé un détournement à hauteur de Rs 1,2 millions à la prison de Petit Verger. Le rapport de l’audit déplore un manque de contrôle dans la collection des salaires des détenus, du Private Cash, entres autres. Un gardien avait été interdit de ses fonction lorsqu’un compte avait été découvert à son nom. Ce dernier avait été arrêté par l’Icac et a été renvoyé. Toutefois il a bénéficié d’une somme de Rs 1,1 million en guise de salaire durant sa période de suspension.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !