La fédération patronale demande qu’un nouveau protocole sanitaire, comme celui dont dispose la fonction publique, soit introduit dans le privé. Des recommandations ont été formulées à cet effet au ministère du Travail.
Publicité
Les chefs de département des différents ministères ont pris connaissance la semaine dernière du nouveau protocole qui vise à réduire les perturbations économiques. Or, celui-ci est pour l’heure uniquement applicable à la fonction publique. D’où la demande de Business Mauritius pour l’introduction d’un protocole pratiquement similaire dans le secteur privé. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, affirme qu’un travail en commun est en cours. « Le protocole sur lequel nous travaillons est calqué sur le modèle du secteur public », fait-il ressortir. Une réunion est d’ailleurs prévue ce vendredi 10 septembre entre Business Mauritius et le ministère du Travail. Les recommandations de Business Mauritius ont été envoyées au ministère en anticipation de cette rencontre.
Du côté de Business Mauritius, l’on souligne que la démarche s’insère dans une politique où l’on apprendra à vivre avec la Covid-19. Pradeep Dursun, COO de Business Mauritius, rappelle cependant qu’il existe des règlementations qui sont toujours d’actualité à Maurice pour contenir la propagation de l’épidémie. « Business Mauritius est venue de l’avant avec des guidelines l’an dernier lors de la reprise des activités, qui complémentent les arrangements existants au sein des entreprises. Ces règlementations sont préconisées par l’Organisation mondiale de la santé. Aujourd’hui, nous devons réadapter les mesures », fait-il observer.
Appliquer les mesures existantes
Business Mauritius invite les employés à continuer d’appliquer les mesures existantes, telles que le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Évoquant la campagne vaccinale, Pradeep Dursun souligne qu’actuellement, plus de 60 % de la population active est vaccinée. Avec l’expérience acquise depuis l’année dernière, couplée au nombre de personnes vaccinées, le COO de Business Mauritius est d’avis qu’il est temps de venir de l’avant avec des règlements flexibles, qui continueront de protéger les entreprises et les employés, tout en permettant la poursuite des activités économiques. « Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’interactions au sein des bureaux. Nous devons tout faire pour garder le lieu de travail comme un endroit sain », argue Pradeep Dursun. Et d’ajouter qu’avec la réouverture des frontières prévue le 1er octobre prochain, d’autres secteurs d’activité seront appelés à opérer. Les nouvelles règlementations et guidelines devraient, selon lui, éviter toute ambigüité.
Quelques recommandations de Business Mauritius
L’auto-isolement
Business Mauritius demande à ce que la mesure applicable pour l’auto-isolement dans le service civil fasse partie d’une règlementation générale. Ce qui concernerait également le secteur privé.
Close contact
La définition étant propre uniquement au service civil, la recommandation de Business Mauritius est de l’étendre à l’ensemble des secteurs d’activité.
Désinfection
L’autonomie des entreprises est demandée lorsqu’un employé sera testé positif à la Covid-19, afin de ne pas dépendre sur le ministère de la Santé pour la désinfection du lieu concerné.
Déduction des congés
Dans l’éventualité qu’un employé se retrouve en quarantaine ou en auto-isolement, Business Mauritius propose que la période d’absence soit déduite du ‘leave entitlement’.
Test
La fédération propose la promotion d’une culture où les gens apprennent à faire des ‘self-administered tests’.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !