La FCC se retrouve de nouveau sous les projecteurs en raison de l’absence prolongée d’un directeur général (DG) à plein temps. Mardi, lors de l’émission « Au cœur de l’Info » animée par Mervyn Beetun sur Radio Plus, l’ancien Attorney General Yatin Varma a été critique : « Il est honteux que la FCC n’ait pas un DG à plein temps, un an après l’arrivée de ce gouvernement au pouvoir. »
Publicité
Le débat, auquel ont participé également l’ex-juge Vinod Boolell, l’Attorney General Gavin Glover, Me Khushal Lobine et Zia Nujurally (PMSD), portait sur l’affaire Mamy Ravatomanga et la légitimité du DG intérimaire, Sanjay Dawoodarry. Les avocats du ressortissant malgache contestent la validité des enquêtes menées, estimant que le contrat initial de neuf mois de Sanjay Dawoodarry avait expiré fin septembre, avant l’arrestation de leur client. L’affaire est actuellement examinée par la Cour suprême.
L’Attorney General Gavin Glover a défendu le DG intérimaire : « Son contrat a certes pris fin en septembre, mais il a été renouvelé deux jours après. La FCC travaille dans le secret de l’instruction, et ceux qui critiquent son silence ignorent cette obligation. » Il a annoncé l’arrivée prochaine d’experts britanniques pour soutenir la mise en place de la future National Crimes Agency, destinée à remplacer la FCC.
Mais pour Me Yatin Varma, si ce renouvellement est légal selon l’Interpretation and General Clauses Act, il souligne qu’un DG permanent aurait évité toute polémique. « La FCC dépasse les individus qui la dirigent. »
Vinod Boolell partage cet avis et exhorte le gouvernement à agir rapidement : « Que le gouvernement nomme enfin un DG full time à la FCC ! Va-t-on attendre la création de la National Crimes Agency, et pour combien de temps encore ? »
Zia Nujurally a insisté sur la transparence et la nécessité de combler les failles du système financier : « Y aurait-il d’autres Mamy Ravatomanga parmi nous ? Heureusement qu’il a été arrêté, cela montre les ‘loop holes’ qu’il faut corriger d’urgence. »
Enfin, la participation de Me Khushal Lobine, avocat défendant Mamy Ravatomanga, a suscité des critiques sur un possible conflit d’intérêts. Mais tous les intervenants ont rappelé le Cab Rank Principle, qui garantit à tout avocat le droit de défendre un client sans discrimination. Pour Me Glover, c’est « une tempête dans un verre d’eau ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

