Live News

Rétrocession des Chagos : le GM britannique suspend le traité

  • Un amendement sur la consultation des Chagossiens menace l’adoption du texte

Le gouvernement britannique de Sir Keir Starmer a suspendu, mardi matin, l’examen en commission de la Chambre des lords du projet de loi visant à ratifier le traité sur les îles Chagos, en raison d’une menace de défaite parlementaire. Le projet de loi devait initialement être débattu dans la journée de mardi. Cette pause, motivée par un amendement conservateur exigeant une consultation des Chagossiens avant toute cession à Maurice, offre un répit aux opposants au dossier, qui espèrent un abandon pur et simple de la législation.

Publicité

L’amendement, déposé par Lord Callanan, porte sur le Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill. Il impose au gouvernement de recueillir l’avis des Chagossiens britanniques déplacés de force des îles Diego Garcia et des autres atolls entre 1968 et 1973 par les Britanniques, pour être réinstallés principalement à Maurice et, dans une moindre mesure, aux Seychelles.

Les ministres britanniques, inquiets d’une alliance entre les libéraux-démocrates et les conservateurs – le Labour n’ayant pas de majorité à la Chambre des lords –, ont préféré reporter la procédure afin d’éviter une consultation jugée contraignante. Le mois dernier, le texte avait été adopté à la Chambre des communes par 320 voix contre 171, où le gouvernement dispose d’une majorité confortable. Toute modification apportée par les lords pourrait toutefois être annulée par les députés.

Critiqué par les conservateurs et le parti Reform UK comme un « accord de capitulation » menaçant la sécurité britannique, le traité vise à préserver la base militaire de Diego Garcia, utilisée pour des opérations de renseignement et des frappes au Moyen-Orient. Les détracteurs pointent les liens présumés de Maurice avec la Russie et la Chine, jugés potentiellement risqués, en dépit des assurances données par Port-Louis et du contenu du projet de loi. Le Foreign Office britannique assure d’ailleurs que des clauses interdisent formellement à Pékin et Moscou d’installer des bases d’espionnage sur les îles voisines.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !