La Cour suprême a élevé 31 praticiens du droit au rang de Senior Counsel et Senior Attorney lors d’une cérémonie lundi, marquée par des contestations et l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi clarifiant la procédure.
Après des semaines de controverses, 19 avocats et 12 avoués ont officiellement été nommés Senior Counsels et Senior Attorneys, le lundi 8 décembre 2025, lors d’une cérémonie à la Cour suprême, portant à 31 le nombre de praticiens du droit honorés cette année.
Présidée par la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul et la Master & Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan, la cérémonie fait suite à l’émission des Letters Patent par le président de la République, document officiel autorisant ces nominations.
Cette cuvée a toutefois été marquée par une contestation devant la Cour suprême, initiée par deux avocats et une avouée. Le litige a pris fin avec l’adoption du Senior Counsel and Senior Attorney Act de 2025, loi clarifiant la procédure de nomination future (voir encadré).
La presse a été tenue à l’écart de la salle d’audience tandis que débutait la cérémonie. Plusieurs avocats et membres du public se sont également vu refuser l’accès, faute de place.
L’Attorney General, Gavin Glover, Senior Counsel, a critiqué le déroulement de la cérémonie. Il a exprimé son « chagrin » pour ses confrères et a ajouté : « Cela aurait dû être un moment de joie. Clairement, ce n’était pas l’avis de tout le monde. J’espère que c’est la première et dernière fois que cela se passe ainsi. Lors des prochaines cérémonies, j’espère que ce sera plus élégant. Ce n’est certainement pas la manière dont cette cérémonie doit se dérouler. Moi-même, j’ai été fait Senior Counsel en 2010. Ce que j’ai vécu aujourd’hui est affligeant. Il est clair qu’on ne voulait ni de moi ni du Chairperson du Bar Council pour une déclaration. Tout cela n’augure rien de bon pour la Cour suprême. »
Quant au Président du Bar Council, Me Anwar Moollan, Senior Counsel, il a salué la nouvelle loi sur la nomination des Senior Counsel et Senior Attorney. S’adressant aux nouveaux nommés, il a souligné leur rôle de modèle pour les jeunes professionnels : « Vous devez les guider et leur apprendre à résister à la tentation d’outrepasser les règles déontologiques. Il vous faut maintenir l’excellence. »
La liste des Senior Counsels
1. Marie Jacques Laval Panglose, G.O.S.K.
2. Murlidhar Mahan Dulloo
3. Yves Marie Gerard Hein
4. ShaukatAlly Oozeer
5. Siddartha Harwoldar
6. Jeyarama Valayden
7. Imtihaz Mamoojee
8. Jacques Denis Michel Ahnee
9. Michel Angelo Iu King Chee
10. Ghanshyamdas Bhanji Soni
11. Yanilla Moonshiram
12. Mouammar Oozeer
13. Priscilla Balgobin Bhoyrul
14. Angélique Anne Desvaux de Marigny Coquet
15. Mohammad Mushtaq Namdarkhan
16. Abdool Rashid Ahmine
17. Yvan Caril Jean Louis
18. Mooneeswur Seegobind Maha Rana Pratapsingh Seetaram
19. Priya Veedu Ramjeeawon Varma
La liste des Senior Attorneys
1. Amritlall Oopuddhye Jankee
2. Omar Ibrahim Amode Bahemia
3. Ravi Kumarprasad Ramdewar
4. Theyvarajen Modely Ponambalum
5. Bebakur Rampoortab
6. Ayesha Jeewa
7. Mohamed Firoz Joonas Alimamode Hajee Abdoola
8. Marie Catherine Nalletamby
9. Pazhany Rangasamy
10. Gérard Huet de Froberville
11. Georgy Ng Wong Hing
12. Verna Nirsimloo
Le DPP Rashid Ahmine : « La loi est désormais plus cadrée sur les nominations »
Rashid Ahmine, Directeur des poursuites publiques (DPP), fait également partie des praticiens élevés au rang de Senior Counsel. Interrogé sur la polémique entourant ces nominations et sur l’entrée en vigueur de la nouvelle loi régissant la procédure, Me Ahmine estime que la réforme est positive. « Les nominations pour les Senior Counsels pourront désormais se faire plus régulièrement. La loi est très claire à ce sujet », déclare-t-il.
Selon le DPP, il était grand temps de « mettre de l’ordre ». « La loi précédente ne permettait pas de procéder aux nominations comme on le souhaitait, ce qui prenait beaucoup de temps. La dernière fois que des nominations ont eu lieu, c’était en 2016. Il était donc nécessaire d’agir. Aujourd’hui, la loi est beaucoup plus cadrée, et c’est pour le mieux », ajoute-t-il.
Par ailleurs, Me Ahmine se dit très satisfait de sa nomination et heureux de rejoindre le rang des Senior Counsels.
Me Angélique Anne Desvaux de Marigny-Coquet : « La nouvelle génération va bénéficier de la nouvelle loi »
Intervenant après sa nomination, Me Angélique Anne Desvaux de Marigny-Coquet a déclaré : « Nous n’avons pas été concernés par la nouvelle loi sur les nominations des Senior Counsel et Senior Attorney ».
Selon elle, cet exercice a soulevé de véritables problématiques. « La nouvelle loi a le mérite de dissiper les doutes qui pouvaient exister et de rendre les procédures plus transparentes grâce à davantage de consultations. C’est donc un pas en avant dont bénéficieront les générations à venir. C’est un moment important dans la carrière d’un avocat, un véritable ‘milestone’. Je suis reconnaissante envers mes pairs pour leur confiance et envers les juges pour la leur. J’espère être à la hauteur de cet honneur et continuer à faire mon chemin tranquillement, dans le respect de mon code de déontologie », ajoute-t-elle.
Me Yvan Caril Jean-Louis : « Une reconnaissance pour les officiers du Parquet qui travaillent dans le silence »
Pour Me Yvan Caril Jean-Louis, Assistant Solicitor General, « c’est un honneur et une reconnaissance pour tout le bureau de l’Attorney General ». Il souligne que les officiers du Parquet « travaillent dans le silence » et se dit « heureux et fier » que la Cour suprême et le président de la République « aient décidé de décerner le titre de Senior Counsel à trois de nos collègues et celui de Senior Attorney à l’un d’entre nous ».
S’agissant de la nouvelle loi, il précise qu’« elle établit des critères spécifiques pour la nomination des Senior Counsels et des Senior Attorneys, alors qu’auparavant, cela relevait de la discrétion de certaines personnes. Cela clarifie donc la situation ».
S’agissant de la nouvelle loi, il précise qu’« elle établit des critères spécifiques pour la nomination des Senior Counsels et des Senior Attorneys, alors qu’auparavant cela relevait de la discrétion de certaines personnes. Cela vient donc clarifier la situation ».
Me Priya Veedu Ramjeawon-Varma : « Ce n’est pas une couronne à porter mais un sens du devoir à assumer »
« C’est un privilège et un grand honneur ». C’est en ces termes que Me Priya Veedu Ramjeawon-Varma, Assistant Solicitor General au bureau de l’Attorney General, a réagi après avoir reçu le titre de Senior Counsel. « Je suis redevable envers la profession, le Judiciaire et la République. C’est une responsabilité supplémentaire, un rappel constant que nous avons désormais le devoir de guider les jeunes membres du barreau et d’incarner l’excellence dans notre travail. J’espère pouvoir assumer cette responsabilité avec détermination. Je tiens à remercier le bureau de l’Attorney General, ma famille et mes mentors, qui m’ont inspirée et guidée par leur exemple ; ils m’ont motivée. Ce n’est pas une couronne à porter, mais un sens du devoir à assumer », a-t-elle ajouté.
Me Bebakur Rampoortab, Senior Attorney : « C’est une reconnaissance de loyauté envers la justice »
Pour l’avoué Bebakur Rampoortab, le choix des Senior Attorney/ Senior Counsel revient au chef juge. « Il y a eu beaucoup de mécontentement, même dans le passé, mais cela n’a pas été exprimé », affirme-t-il. Cette fois-ci, évoque l’avoué, il y a eu une affaire en Cour suprême. « C’est une reconnaissance de loyauté envers la justice, le dur labeur des avoués et avocats », indique le Senior Attorney.
Il a tenu à exprimer ses remerciements à la cheffe juge d’avoir été nommé. Mais aussi d’avoir reconnu leur travail abattu pendant des années. « Malgré qu’on ne soit pas trop d’accord avec la liste, je dirais quand même merci », a déclaré Me Bebakur Rampoortab.
Me Ayesha Jeewa : « J’ai contribué à la jurisprudence à ma propre façon »
Pour Me Ayesha Jeewa, l’adoption d’une nouvelle loi régissant les nominations des Senior Counsels et Senior Attorneys est une très bonne chose. « It seems long overdue. Il faut savoir sur quels critères on est nommé. Pour qu’à chaque exercice, personne ne vienne dire « ki nounn pas par linpos ». Non. Cela ne fait pas honneur à la profession. Une fois pour toutes, soyons clairs sur qui devrait être là et qui ne devrait pas
l’être », explique-t-elle.
« Cela a été un long cheminement. J’ai contribué à la jurisprudence, à ma manière. Je pense que, finalement, it happened. Even if it had not happened, I would still be me, I would still have fought on », a souligné Me Ayesha Jeewa.
Senior Counsel and Senior Attorney Act
Un processus sans équivoque
À la suite de la récente polémique entourant la nomination des Senior Counsels et des Senior Attorneys, le gouvernement a introduit le Senior Counsel and Senior Attorney Act afin d’éviter toute « déception » ou action judiciaire susceptible d’entraver le processus. Cette loi vise ainsi à apporter davantage de clarté et de transparence.
Présenté le 10 octobre 2025 par l’Attorney General Gavin Glover et adopté le même jour sans amendement, le texte prévoit notamment la mise en place d’un panel de recommandations, qui remplacera le Chef juge en tant qu’unique autorité de proposition. Ce panel sera composé du Chef juge, du Senior Puisne Judge (SPJ), des deux juges les plus anciens de la Cour suprême, du président du Bar Council, du président de la Mauritius Law Society (MLS), ainsi que de deux représentants désignés de la profession juridique.
Le panel évaluera les candidats selon plusieurs critères, notamment la compétence, l’intégrité, leur contribution au développement du droit, ainsi qu’une expérience d’au moins 15 années de pratique.
Le président de la République conservera toutefois un rôle dans la procédure, puisqu’il délivrera les lettres patentes sur recommandation du panel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

