Live News

Au cœur de l’info : plaidoyer pour une loi anti-licenciement 

Tulsiraj Benydin et Dev Ramano plaident pour un dispositif afin de protéger les salariés.

La pandémie de COVID-19 est appelée à perdurer au-delà de 2022. Une nouvelle réalité avec laquelle doivent composer les salariés qui craignent pour leur emploi. Leurs inquiétudes sont-elles fondées ? Quelles mesures prendre pour prévenir les licenciements ? Ces questions ont été débattues le jeudi 21 octobre 2021 dans l’émission « Au cœur de l’info » animée par Terence O’Neill et Ashna Nuckcheddy. 

Publicité

L’ancien Permanent Private Secretary et syndicaliste Tulsiraj Benydin a plaidé pour une loi anti-licenciement. Il estime qu’il faudrait un contrat social pour trouver les filets de protection à l’intention des salariés pour qu’ils ne perdent pas leur emploi. 

Avis partagé par l’avocat Dev Ramano, qui est lui aussi en faveur d’une loi anti-licenciement. Il a souligné l’importance de réfléchir à un nouveau paradigme pour empêcher les licenciements à travers une législation pour que quelqu’un qui perd son emploi puisse continuer à percevoir un salaire. S’il a concédé que le Workfare Programme est un bon début, il a néanmoins précisé que ce plan devrait être permanent jusqu’à que ce que le licencié trouve un autre travail. 

Areff Salauroo, président de l’Association of Human Resource Professionals of Mauritius, a réfuté la perception selon laquelle les Sick Leaves seraient supprimés en raison de la COVID-19. Il a indiqué que la loi prévoit des congés maladie étendus que les employeurs mettent à la disposition des employés en fonction des réserves de congés disponibles. 

En cas d’isolement, le télétravail est proposé. «C’est clair au niveau des entreprises qu’il ne doit pas y avoir de réduction de salaire en cas d’isolement ou de congé maladie si une personne est positive », a-t-il dit. Areff Salauroo a ajouté que la pandémie a créé une situation inédite qui doit être traitée de manière humaine au sein des entreprises. 

Intervenant également dans l’émission, Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer de Business Mauritius, a parlé de l’économie mondiale qui reste résiliente. L’économiste Rajeev Hasna a, lui, plaidé pour la vaccination d’un plus grand nombre de personnes afin d’assurer une plus grande sécurité sanitaire au pays. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !