Live News

Analyse : le second confinement coûte jusqu’à Rs 350 millions par jour, selon AXYS

L’impact du confinement en cours sur l’économie sera moindre qu’en 2020. Les entreprises sont mieux préparées. Et il est peu probable que le secteur manufacturier enregistre des annulations de commandes, souligne le groupe AXYS, dans un rapport rendu public, ce lundi 22 mars.

Publicité

Prenant en compte l’incidence d’une industrie du tourisme en quasi-arrêt, l’économie mauricienne opérait à 85 % de sa capacité d’avant la crise sanitaire. Avec le second confinement, le manque à gagner varie entre Rs 300 millions et Rs 350 millions par jour. Au premier lockdown, ce manque a varié entre Rs 550 millions et Rs 600 millions.

Qu’est-ce qui explique cet impact moindre ? Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS, et auteur du rapport, souligne : « Cette fois-ci, nous sommes mieux préparés à un confinement. Les Work Access Permits ont été octroyés en quelques jours. Ceux en mesure de travailler de chez eux s’y sont mis avec moins de friction. Les supermarchés, banques et la Bourse de Maurice ne sont restés fermés qu'un jour. »

Après une contraction économique de 15 % en 2020, AXYS tablait même sur une relance à 4 % cette année, ce, avant le second confinement. Si la présente situation dure un mois, la croissance serait réduite de 2 %.

Le revers de la médaille, c'est que les boutiques et commerces de détail, les restaurants, les ‘snacks’ de même que ceux engagés dans les cosmétiques seront les plus impactés. Certains ne survivraient pas au second confinement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !