Le ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo a réagi, ce mercredi 26 avril, à l'affaire de pot-de-vin allégué de 500 millions de dollars (soit environ Rs 22,5 milliards selon le taux de change du jour) impliquant les Maldives et Maurice. Affaire qui concerne le vote des Maldives en faveur de Maurice sur le dossier Chagos devant le Tribunal de la Mer.
Publicité
« « Mo fin lir dan la gazet parey kouma tou dimoun », a déclaré Alan Ganoo. Le ministre affirme qu'il ne peut pas interférer dans les affaires maldiviennes. Alan Ganoo dit ainsi attendre les copies des débats qui ont eu lieu au Parlement maldivien avant de commenter davantage sur cette affaire.
Alan Ganoo a fait ces commentaires en réponse à une question de la presse lors de l'ouverture de la conférence sur la toxicomanie des pays de l'océan Indien qui s'est tenue ce matin au Sir Harilal Vaghjee Hall à Port-Louis.
Soulignons que le leader de l'opposition maldivien accuse le gouvernement de son pays d'avoir reçu un pot-de-vin. Cette affaire fait l'objet d'une motion au Parlement des Maldives et une lettre en ce sens a été envoyée au chef juge des Maldives.
Pour rappel, le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies avait, avec une majorité de 116 pays contre six, voté en faveur de Maurice et avait demandé au Royaume-Uni de rendre l’archipel au plus vite à Maurice. Seuls six pays avaient voté contre, dont les Maldives. Les autres étaient l’Australie, la Hongrie, Israël, le Royaume-Uni et les États-Unis. Or, à la surprise de tous, y compris au niveau de la majorité gouvernementale de ce pays, les Maldives décident de soutenir Maurice dans sa revendication contre toute attente à travers une lettre envoyée à Pravind Jugnauth.
Pour justifier ce changement de position, des allégations d’un « secret deal worth USD 500 millions » (Rs 22,5 milliards selon le taux de change du jour) sont faites par l’opposition des Maldives. Ibrahim Rasheed, un député du Parlement des Maldives, allègue que ce seraient des compagnies de pêche opérant à partir de Maurice qui auraient versé des pots-de-vin en échange de ce changement de position qui n’aurait pas été validé par le Parlement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !