Live News

Allégation de pot-de-vin : le constable Rakesh Unmar accuse l’Icac de tentative de «cover up» 

Ancien enquêteur de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Rose-Hill et de la Special Striking Team, le constable Rakesh Unmar a déposé, lundi, une plainte au Central Criminal Investigation Department (CCID) concernant un cas allégué de pot-de-vin datant de décembre 2021 impliquant un médecin de l’Est. 

Publicité

Dans sa déposition, il accuse des enquêteurs de la commission anticorruption (Icac) de « victimisation » selon l’article 49 (5) du Prevention of Corruption Act (2022). Le constable Unmar a revisité une opération de l’Adsu de Rose-Hill, où il était affecté, le 11 décembre 2021 à Laventure. 

Lors de la perquisition de la maison d’un médecin, bien que son fils ait été suspecté de trafic de stupéfiants, aucune drogue n’a été trouvée. Cependant, une somme de Rs 1,2 million a été découverte dans la chambre du médecin, soulevant des soupçons de blanchiment d’argent. 

Selon des enquêteurs de l’Adsu, le médecin aurait tenté de corrompre un officier en lui proposant Rs 200 000 pour clore l’affaire. Il lui aurait dit : « Mo kas sa, pran enn Rs 200 000 ladan, terminn sa parlamem. » Ainsi, en plus de l’accusation de blanchiment d’argent, l’Adsu avait également accusé le médecin de « Bribery ». Le dossier a été transmis à l’Icac pour enquête. 

Le constable Unmar, aux Casernes centrales lundi, a demandé l’ouverture d’une enquête par le CCID pour clarifier pourquoi aucune action n’a été prise concernant la plainte de « Bribery » contre le médecin depuis 2021, exprimant des craintes de dissimulation (« cover up »). 

Dans cette affaire, les accusations sont réciproques. Le médecin avait porté plainte à l’Icac contre des enquêteurs de l’Adsu de Rose-Hill en 2021, les accusant de vol de Rs 2,6 millions et de bouteilles de whisky chez lui. 

Le policier Rakesh Unmar fait face à une suspension suite à son arrestation le 13 septembre 2023 par l’Icac, sous l’accusation de demande de potde-vin de Rs 300 000 à une femme d’affaires de Flicen-Flac.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !