Live News

Air Mauritius : les pilotes proposent des économies de plus de Rs 220 millions

Une série de mesures a été définie par les syndicats des pilotes d'Air Mauritius. Le but est de permettre à cette dernière de réduire ses coûts d’opérations de façon significative, avec plus de Rs 220 millions d’économies pour l’année en cours, et avec des options pouvant déboucher sur davantage d’économies.

Publicité

Ces propositions seront soumises ce mercredi 13 mai aux administrateurs d’Air Mauritius, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool. Ces derniers ont été nommés par le conseil d'administration d'Air Mauritius le 22 avril dernier suite au passage sous administration volontaire de la compagnie aérienne le même jour.

Au nombre de 200 sur 3 000 employés, ce qui représente 6,6% des employés de la compagnie qui est sous administration volontaire depuis le 22 avril dernier, les pilotes représentent 40% des « employee costs » de la compagnie qui est d’environ Rs 4 milliards par an.

Lors d'une réunion avec les syndicats des pilotes le 5 mai dernier, les administrateurs ont réclamé des propositions pouvant aider au redressement d'Air Mauritius et éviter des licenciements massifs chez les pilotes.

La Airline Employees Association (AEA) et la Mauritius Air Line Pilots’ Association (MALPA), les deux syndicats des pilotes, indique que ses membres sont disposés à faire des “sacrifices substantiels”. Le syndicat prône également une révision complète du business model de la compagnie aérienne.

 « Dans une logique qui démontre un degré d’appartenance forte à leur entreprise qu’ils ont aidé à bâtir, les pilotes veulent ainsi participer activement à l’opération sauvetage de la compagnie d’aviation nationale en travaillant dans la même direction que les administrateurs », indique une source proche de la MALPA.

Les pilotes consentent à de grands sacrifices

En premier lieu figure donc une révision du package dont bénéficient les pilotes. Ces derniers acceptent de revoir leurs salaires, allocations et autres avantages à la baisse. D’autres propositions dans l’intérêt global de la compagnie et de tous les employés seront également formulées.

Les syndicats des pilotes prônent une « révision des routes, mais aussi de la structure réseaux de vols » qui s’impose selon les syndicats. Le leasing des avions est un autre point fort du document qui sera soumis aux administrateurs. Selon les pilotes, des économies substantielles peuvent être faites sous ce chapitre.

Ils appellent également à une révision totale de l’Air Corridor, qui selon eux serait à la source de pertes par plusieurs millions de roupies. Une illustration de la mauvaise gestion de la compagnie par des décisions contre l’intérêt de MK.

Le concept de couloir aérien reliant l’Asie à l’Afrique avait été imposé par le gouvernement sur Air Mauritius en 2015. L’objectif était de faire de Maurice un point de relai important entre les deux continents. Dans les faits, cela a résulté en des avions volant avec un nombre insuffisant de passagers.

 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !