Le Premier ministre confirme la signature d’un accord entre Maurice et l’Inde pour le développement des infrastructures à Agalega, notamment une piste d’atterrissage et une jetée. Ces projets, dit-il, seront financés gratuitement par l’Inde.
Publicité
Toutefois, la construction par l’Inde de cette piste d’atterrissage et de cette jetée ne remet pas en question la souveraineté de Maurice sur l’archipel, a précisé Pravind Jugnauth lors d’une conférence de presse ce lundi 29 mai. Maurice, affirme-t-il, ne cédera Agalega à personne.
Le Premier ministre explique que ces développements sont urgents et nécessaires pour le bien de la population d’Agalega car la communication avec l’archipel est difficile pour l’heure.
Pravind Jugnauth reconnaît toutefois qu’en contrepartie, l’Inde pourrait demander l’autorisation pour que ses navires accostent et pour que ses avions atterrissent sur l’archipel. Le Premier ministre estime qu’une telle pratique n’est pas nouvelle, et est même tout à fait normale.
Le chef du gouvernement concède que Maurice ne peut, à elle seule, assurer la surveillance de l’intégralité de sa Zone économique exclusive et que si besoin est, le concours de pays amis tels que l’Inde sera sollicité.
Interrogé sur la création éventuelle d’une base militaire sur Agalega par les Indiens, Pravind Jugnauth indique que la question n’est pas à l’ordre du jour. Il martèle que Maurice ne cédera jamais Agalega.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !