Un père et son fils ont tiré dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur une plage mythique de Sydney, faisant au moins 15 morts et plus de 40 blessés, dans un attentat qualifié de "terroriste" et "antisémite" par l'Australie, qui a décrété lundi un deuil national.
Lundi matin sur cette plage de Bondi prisée par des Australiens et des touristes du monde entier, des effets personnels étaient encore sur le sable taché de sang, des heures après une attaque de dix minutes qui provoque une onde de choc dans cet immense pays d'Océanie et dans le monde.
L'Australie va mettre tous ses drapeaux en berne en signe de deuil national en hommage aux personnes tuées et blessées, a annoncé lundi le Premier ministre Anthony Albanese.
Il a dénoncé "une attaque ciblée contre les juifs australiens, le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi, un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le cœur de notre nation". Hanouka, la fête juive dite des "lumières", se tient durant neuf jours en décembre.
"Attaque contre tous les Australiens"
"Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens", a martelé M. Albanese.
Il s'agit d'un "acte terroriste", a renchéri le chef de la police locale, Mal Lanyon en précisant que ses enquêteurs avaient "découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé".
L'attentat a meurtri dimanche en fin d'après-midi l'immense plage de Bondi, la plus connue d'Australie et à l'étranger, très fréquentée le week-end par des milliers de promeneurs, nageurs et surfeurs.
"Nous avons entendu les coups de feu. Un choc(...) dix minutes de détonations incessantes", a déclaré à l'AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.
Timothy Brant-Coles, touriste britannique, a confié à l'AFP avoir vu "deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques".
"Un père et son fils"
Les assaillants étaient un père et son fils, selon la police de l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud, dont Sydney est la capitale. Le premier, 50 ans, a été abattu par des policiers, le second, 24 ans, est blessé et hospitalisé dans un état critique.
Sur la colline verdoyante surplombant la plage, un journaliste de l'AFP a vu une poussette d'enfant, des sacs et des serviettes laissés par les gens qui ont couru se mettre à l'abri au moment des coups de feu.
La chaîne de télévision ABC a montré des personnes gisant dans l'herbe près de la plage. Il y avait "du sang partout", a déclaré un habitant du quartier, Harry Wilson.
À la tombée de la nuit de dimanche à lundi, la plage et les alentours d'habitude très animés ont été évacués et bouclés.
Le Premier ministre Albanese a tonné contre "le mal (qui) s'est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement".
Il a toutefois salué les "héros" qui sont intervenus pour tenter de maîtriser les tireurs.
Une vidéo qui s'est propagée sur les réseaux sociaux montre un passant sur un parking se précipiter par derrière sur un assaillant, l'agripper et lui arracher son arme avant de le mettre en joue et de le faire fuir.
Des dirigeants de la planète ont condamné avec force.
"Purement antisémite"
Le président américain Donald Trump a qualifié l'attentat de "terrible" et "purement antisémite".
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a assuré que "l"Europe se tenait aux côtés de l'Australie et des communautés juives partout dans le monde".
En Israël, le président Isaac Herzog a parlé d'une "attaque très cruelle contre des juifs" perpétrée par "d'ignobles terroristes".
Son Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ne cesse de dénoncer la résurgence de l'antisémitisme dans le monde depuis le massacre du 7 octobre 2023 et la guerre dans la bande de Gaza, a fustigé un "cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n'agissent pas".
Le chef de la diplomatie israélienne Gidéon Saar a exhorté son homologue australienne Penny Wong à "agir fermement" contre l'antisémitisme.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron ont fait part de leur solidarité, alors qu'un Français compte parmi les morts.
L'une des victimes tuées est le rabbin Eli Schlanger, 41 ans, né à Londres et père de cinq enfants.
Le Conseil national des imams australien a condamné cette "attaque traumatisante".
"C'est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l'unité, la compassion et la solidarité", a ajouté cette organisation.
Une série d'attaques antisémites a semé la peur chez les juifs d'Australie depuis plus de deux ans et Canberra a accusé Téhéran d'être à l'origine de deux de ces actes et a expulsé il y a quatre mois l'ambassadeur iranien.
Le héros salué
Des Australiens au président Donald Trump, le courage du "héros" qui a désarmé un tireur de l'attaque meurtrière sur une plage de Sydney, qualifiée d'"antisémite" et de "terroriste" par les autorités, a été salué, son geste ayant fait le tour du monde dans une vidéo devenue virale.
Après l'attaque sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, des images ont émergé sur les réseaux sociaux, devenant virales. Elles montrent un homme attraper l'un des tireurs alors qu'il ouvre le feu.
L'homme réussit ensuite à lui arracher l'arme des mains, avant de pointer l'arme sur l'assaillant tandis que celui-ci recule.
"C'est une personne extrêmement courageuse qui a affronté l'un des tireurs et sauvé de nombreuses vies. Cette personne, très courageuse, est actuellement hospitalisée, grièvement blessée", a commenté Donald Trump depuis la Maison Blanche.
"Au milieu de toute cette horreur, au milieu de toute cette tristesse, il y a encore des Australiens merveilleux et courageux, prêts à risquer leur vie pour aider un parfait inconnu", a réagi le Premier ministre de l'Etat australien de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns.
Le média local 7News l'a identifié comme Ahmed al Ahmed, 43 ans, vendeur de fruits, et a indiqué qu'il avait été blessé par balle à deux reprises.
Le média a parlé à un homme appelé Mustapha, qui dit être son cousin. "Il est à l'hôpital et nous ne savons pas exactement ce qui se passe à l'intérieur", a-t-il déclaré. "Nous espérons qu'il se remettra bien. C'est un héros à 100 %".
En ligne, Ahmed al Ahmed a été célébré pour son courage et sa réactivité.
Le Premier ministre Anthony Albanese a également salué en lui et d'autres des "héros".
AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

