
L’ancien PPS Rajanah Dhaliah s’oppose à l’appel de l’activiste Vivay Kanum Pursun devant le Conseil privé du Roi. Il dénonce une démarche tardive et dénuée de fondement.
Publicité
Nouveau développement dans l’appel du citoyen Vivay Kanum Pursun relatif à l’affaire Eco Deer Park le lundi 21 juillet 2025 en Cour suprême. Pour la première fois, l’ancien Parliamentary Private Secretary (PPS), Rajanah Dhaliah, âgé de 59 ans, a formellement déposé des objections à la démarche de l’activiste. Il conteste la demande de ce dernier d’obtenir une autorisation d’appel hors délai devant le Conseil privé du Roi à Londres.
Dans ses objections, déposées par son avocat Me Iqbal Mamoojee, et Me Jean Didier Kersley Pursun (avoué), Rajanah Dhaliah soutient que la requête de Vivay Kanum Pursun est « tardive, abusive et juridiquement infondée ». Il affirme qu’aucune décision finale ne peut faire l’objet d’une révision judiciaire tant que l’enquête policière est toujours en cours.
« L’action présente n’a plus de raison d’être », a fait valoir Rajanah Dhaliah, soulignant que les principaux protagonistes ont déjà été entendus par les autorités compétentes.
L’ex-PPS a lui-même été arrêté dans le cadre de cette affaire pour trafic d’influence présumé. Il est actuellement en liberté conditionnelle. Il rejette toutefois fermement les allégations de « corruption flagrante » contenues dans l’affidavit de Vivay Kanum Pursun, affirmant que ce dernier ignore le principe fondamental de la présomption d’innocence.
Cette objection intervient dans un contexte où l’activiste cherche à obtenir l’autorisation de faire appel devant le Conseil privé du Roi à Londres. Il conteste un jugement de la Cour suprême rendu le 4 mars 2025, qui avait rejeté sa demande de révision judiciaire contre la Financial Crimes Commission et le commissaire de police. L’activiste réclamait de la Cour suprême qu’un ordre de mandamus contraignant les autorités à interroger l’ancien Attorney General, Maneesh Gobin, soit émis.
Or, poursuit Rajanah Dhaliah dans ses objections, l’appel de Vivay Kanum Pursun « ne soulève aucune question réelle d’actualité » et relève d’un intérêt purement académique. Il estime que la demande ne concerne ni une interprétation de la Constitution, ni un enjeu d’intérêt public général.
Pour rappel, Vivay Kanum Pursun avait évoqué un pot-de-vin présumé de Rs 3,5 millions, en lien avec l’octroi de terres de l’État à l’Eco Deer Park Association. Maneesh Gobin a été arrêté le 28 février 2025 par la Financial Crimes Commission (FCC), dans le cadre de cette affaire, puis remis en liberté sous caution. L’audience a été renvoyée au 8 septembre 2025.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !