Live News

Acquisition du Molflu : le ministre de la Santé maintient en avoir acheté directement auprès du fabricant

La polémique enfle autour de l’achat d’un million de comprimés de Molnupiravir sous le générique Molflu du fabricant Dr Reddy’s, d’Hyderabad, pour le compte du ministère de la Santé.  Le ministre maintient que la commande a été faite directement avec le laboratoire, alors que le représentant local dit le contraire.

Publicité

Lors du lancement du Molflu, mardi, Ashwin Bundhun d’Hyperpharm, le représentant local du Dr Reddy’s, a affirmé que le ministère est passé par sa compagnie comme intermédiaire pour l’importation de ce million de comprimés antiviraux.

« Il y a un million de comprimés du Molflu commandés par le ministère de la Santé à Hyperpharm qui arrivent le 29 décembre. Ils sont à 100 % identiques au produit original de Merck, produit aux USA. Ils seront vendus à Rs 2 700 la boîte de 40 unités, alors qu’en Europe ils sont vendus à Rs 28 000. Maurice a obtenu un privilège du Dr Reddy’s, car le pays avait été le premier à négocier le Molnupiravir avec ce labo. Le gouvernement a fait un excellent choix en optant pour Dr Reddy’s ». D’ailleurs, c’est bien Hyperpharm qui a patronné les trois jours de séminaire à l’hôtel Labourdonnais avec son logo bien en vue.

Or, voici ce qu’a répondu au Défi Quotidien le ministre Kailesh Jagutpal lors de sa conférence de presse mercredi :

Dans une déclaration que vous avez faite au Parlement le 7 décembre, vous aviez dit que le fournisseur Dr Reddy’s a donné deux options au ministère, soit d’acheter directement avec lui, soit de passer par son représentant local. Vous aviez répondu que le ministère ne passera pas par un intermédiaire pour ces médicaments antiviraux Molflu. Or, mardi dernier, on apprend que c’est Hyperharm qui a vendu le Molflu au ministère. Votre réponse?
Je maintiens ce que j’ai dit dans ma déclaration. Aujourd’hui même j’ai reconfirmé avec mes officiers si ces médicaments concernés ont été achetés directement auprès du fabricant ou à travers un intermédiaire. On m’a confirmé que c’était directement auprès du fournisseur.

Pourtant, le représentant local, Ashwin Bundhun, a confirmé au Défi Quotidien, que le ministère a acheté ce million de comprimés auprès de sa compagnie Hyperpharm…
Je reconfirme ce que j’ai dit dans mon statement au Parlement.

Il y a une différence de prix. Au Parlement, vous parliez d’une boîte de 40 comprimés à Rs 57,07 l’unité, alors que l’intermédiaire va livrer, le 29 décembre, à Rs 67,5 l’unité, soit Rs 10 de plus…
Jamais un ministre n’interfère dans les prix, c’est le ‘procurement process’ qui suit les étapes.. Si vous estimez qu’il y a quelque chose de louche, allez vers les institutions compétentes. Ce n’est pas moi qui fixe les prix.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !